Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Dixiades 2014: 1800 athlètes dans l’arène

basket-ball-saisonLa cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu mercredi au palais des Sports de Yaoundé.

L’évènement était attendu. De ceux qui se font rares, suscitant du coup l’attente. Le public présent hier au palais des Sports de Yaoundé, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des 4es Jeux nationaux du Cameroun, « Dixiades 2014»,

pouvait s’estimer heureux de faire partie des privilégiés. D’autant que le président de la République, Paul Biya, était personnellement représenté par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. D’ailleurs, une bonne partie du gouvernement a tenu à accompagner le Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC), organisateur des Dixiades depuis 2008.

Et au cours de cette cérémonie de près de deux heures, il aura été question de reproduire, à une plus petite échelle, la symbolique des cérémonies olympiques. Il y a bien sûr eu quelques couacs techniques, mais pas de quoi entamer l’enthousiasme des athlètes issus des 10 régions du Cameroun et de quatre pays voisins (Congo, Tchad, République centrafricaine et Gabon). Au menu donc, des prestations culturelles, une phase olympique avec entrée du drapeau du CNOSC et de la flamme olympique, qui restera allumée tout au long des jeux, ainsi que la prestation de serment des participants (athlète, officiel et encadreur). Sans oublier une phase protocolaire.

Des discours justement, on retiendra un message commun : Yaoundé a mis les petits plats dans les grands pour accueillir ses athlètes. Pour Hamad Kalkaba Malboum, président du CNOSC, ces Jeux sont l’occasion pour les jeunes de montrer l’étendue de leur talent afin de se révéler au monde. Qui sait, de futures stars du sport se trouvent peut-être dans la dizaine de délégations. En tout cas, pour le ministre des Sports et de l’Education physique, Adoum Garoua, les Dixiades se positionnent comme « le tamis par lequel l’élite sportive de demain devra transiter ». Et ce n’est pas Grégoire Owona, coordonnateur général des jeux, qui se plaindra de l’évolution positive de la compétition depuis sa création il y a six ans. Lui qui a salué la maîtrise de l’effectif ainsi que les nombreuses améliorations apportées pour cette 4e édition.

C’est dire que la balle est désormais dans le camp des athlètes qui sont dans les meilleures conditions pour réussir des exploits sur le plan sportif. D’ailleurs, les compétitions ont bien démarré quelques heures avant l’ouverture officielle par le Premier ministre et les premières médailles sont attendues ce jeudi. Aux sportifs de faire des Jeux de Yaoundé un succès, le tout dans le respect des règles, le respect de soi, le respect des adversaires évidemment. Car, comme l’a souligné le président du CNOSC, l’essentiel n’est pas de gagner, mais de s’être bien battu. Un dernier conseil de Dieudonné Mbarga, représentant du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, « ne ratez pas l’occasion de vous amuser ». Car le 22 décembre, date de la clôture de cette fête, n’est pas si loin.basket-ball-saison

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière