Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cuba Etats-unis: le rapprochement

Les  Etats-Unis  et  CUBA  dialoguent.  Le président américain, Barack Obama, et son homologue cubain, Raul Castro, ont  simultanément annoncé , mercredi,  une normalisation des  relations ,  entre  leurs pays, gelées depuis 1962 à la suite de l’embargo américain imposé à l’île .

   Ce rapprochement  était  improbable  sous le régime de Fidel Castro, partisan d’une révolution cubaine pure et dure.  Il  a, pourtant, été rendu possible  notamment grâce à la médiation du chef de l’Eglise catholique romaine, le  pape François.  Mais aussi et surtout  par le concours du président cubain, Raoul Castro, successeur de Fidel Castro, qui a ouvert un canal diplomatique avec le Vatican tandis que  son prédécesseur et  frère  maintenait ses distances  vis-à-vis de l’Eglise. Le dégel des relations entre  La  Havane  et Washington  résulte aussi certainement des réformes initiées par Raoul Castro notamment l’ouverture  à   l’économie de marché et  l’octroi aux citoyens de la liberté de voyager sans autorisation des  autorités  mais également de la  décision de libérer un  Américain détenu, depuis cinq ans,   dans la capitale cubaine . La nouvelle tournure des relations  américano-cubaines est telle que Raoul Castro  a dévoilé que Barack Obama et  lui  se sont mis d’accord  sur le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Pour sa part, le chef de l’exécutif américain a  révélé que  les Etats-Unis  vont autoriser  des échanges  bancaires et commerciaux  avec l’île pour  permettre aux Cubains de communiquer avec les Américains. De même, l’embargo imposé à CUBA, depuis une cinquantaine d’années, pourrait être levé.  Il est possible que le président américain examine avec le Congrès  la levée de cet embargo qui avait fait l’objet d’une loi.

 Le  dialogue entre les  deux capitales montre certainement qu’un important pas a été franchi dans le sens de la normalisation de leurs relations. Tout n’est pour autant pas terminé. La Havane tient à ce que la levée de l’embargo américain sur l’île soit effective.  Elle réclame aussi la libération  de trois agents cubains.  Il est  également exclu que CUBA fasse des concessions dans  les  domaines de l’intégrité territoriale,  l’ouverture politique ou celui des droits de l’homme. Sur ces deux dernières questions, la conception cubaine diffère certainement de celle des Etats-Unis. Ayant décidé de repartir sur de nouvelles bases, les deux pays savent à quoi s’en tenir, surtout dans la perspective du sommet de la Communauté des  Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) prévu en avril prochain au Panama.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière