Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des fêtes dans la sérénité

Beti Assomo a rappelé hier le dispositif en place, après sa restitution de la dernière conférence des gouverneurs.


Patrouilles mixtes, tenue de la voie publique, présence des forces de maintien de l’ordre dans les gares routières, ferroviaires, à l’aéroport, activation des états-majors mixtes de veille… De nombreuses mesures de sécurité « sont déjà mises en œuvre sur toute l’étendue du territoire de la région », a rappelé hier, 22 décembre, le gouverneur du Littoral, Joseph Beti Assomo, lors d’une réunion organisée dans ses services.

Il s’agit de permettre aux populations de passer les fêtes de Noël et de Nouvel An en toute sérénité. On le sait, la période se caractérise généralement par une certaine effervescence, par un pic des activités commerciales et aussi, malheureusement, de celles des délinquants. Il faut donc veiller au grain – le Comité de coordination régional de maintien de l’ordre s’est tenu à huis clos après la communication du gouverneur.

« D’autres dispositifs, moins apparents » sont également opérationnels, assure Joseph Beti Assomo, qui parle d’un quadrillage en vue de la recherche du renseignement prévisionnel. Bon à savoir, police et gendarmerie ont récemment reçu des renforts en hommes et en matériel.

Cela dit, les mesures prises ne touchent pas qu’aux forces de maintien de l’ordre. Ainsi, relève le gouverneur, les hôpitaux, les sociétés en charge de la distribution de l’eau et de l’électricité sont parés à diverses éventualités. Les acteurs sont donc « mobilisés pour veiller dans la vigilance ».

Mais Joseph Beti Assomo souligne que toutes ces mesures ne seront efficaces que si les populations y apportent « leur concours civique », par leur prompte collaboration avec les forces de maintien de l’ordre. L’orateur a en outre lancé un appel à la modération : « Il est normal de fêter (…) Mais la vie doit continuer après le 2 janvier 2015 ». En effet, il faudra se remettre à assumer les charges du quotidien, l’école des enfants, le loyer, « les soins de santé ou de beauté », indique le gouverneur.

Avant cette partie de sa communication, le n°1 de la région a fait une restitution de la deuxième conférence semestrielle des gouverneurs, tenue du 16 au 18 décembre derniers à Yaoundé. Il relèvera que des questions politiques et sécuritaires ont été abordées, que les gouverneurs ont présenté l’état des régions et suivi diverses communications.

Entre autres choses, il ressort de celle du Minepat que le Plan d’urgence mis en place par le chef de l’Etat vise à inverser la tendance à la sous-consommation des crédits, et à inscrire la croissance dans la durée. Du Minsanté, les gouverneurs retiendront que la lutte contre la polio doit demeurer ferme.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière