Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Lionnes en stage dès janvier

Le programme de la sélection féminine de football  a été communiqué lundi, de même que la création d’un fonds pour anciens Lions lors d’un point de presse du Comité de normalisation à Yaoundé.

 

Près de 30 minutes. Une dizaine de sujets évoqués dont la préparation des sélections nationales pour les échéances de 2015. Face à la presse hier, le Comité de normalisation a communiqué son chronogramme du 22 décembre, au 12 février 2015 et laissé savoir que la Fecafoot saisira la Fifa au sujet du décès d’Albert Ebosse.

Sur les stages des sélections nationales

13 phases de préparation. C’est ce à quoi auront droit les Lionnes du football, en guise de mise au vert en vue de la 7e édition du Mondial féminin prévu du 6 juin au 5 juillet au Canada, des qualifications des Jeux olympiques et des Jeux africains. Les Lionnes seront face aux tenantes du titre, les Japonaises. Et pour le Comité de normalisation, quoi de mieux qu’une préparation de qualité. Pendant cette période, des matchs sont prévus contre des pays européens, asiatiques et d’Amérique du Sud. Afin de se rapprocher du climat de Vancouver et du gros décalage horaire sur le Cameroun, une période d’acclamation est prévue aux Etats-Unis du 16 au 30 mai 2015. Pour les Lions, le match contre la RDC a été confirmé pour le 7 janvier prochain à Mfandena, de même que le match amical contre l’Afrique du Sud à Libreville le 11 janvier. Le 14 janvier, un autre match amical est prévu contre un adversaire qui reste lui aussi, à déterminer.

Un fonds pour anciens Lions

Le Fonds de renforcement des capacités et d’appui aux anciens Lions. Le nom a été évoqué récemment par le Comité de normalisation. Et d’après son président, Joseph Owona, tout s’est précisé hier. Les membres dudit Comité, ont validé l’idée de création, organisation et fonctionnement du fonds de renforcement des capacités de reconversion et de réinsertion des anciens joueurs des sélections A masculines et féminines. Cette structure qui comptera des projets de formation dans le football (arbitres, managers, administrateurs du football…), et ceux de reconversion vers d’autres domaines. Ainsi, un Comité, mis sur pieds, analysera chacun des projets et pourra prendre des décisions. Le Fonds, bénéficiera du prélèvement de 5% des retombés de chacune des participations des Lions à une phase finale de coupe du monde. Pour cette année, « nous sommes en plein échange avec la Fifa qui est très dure à propos de ses sous. Lorsque les clarifications seront faites, nous recevrons la contribution de la Fifa pour la participation du Cameroun au mondial. Lorsque nous recevrons cela, nous pourrons savoir avec précision, ce que représentera ce fonds », a expliqué Joseph Owona.

Sur les élections

Après le report de l’élection au plus tard le 28 février 2015, le Comité de normalisation de la Fecafoot a publié un nouveau chronogramme de ses activités hier. Ainsi, du 7 au 10 janvier 2015, une campagne de vulgarisation des textes sera organisée à Yaoundé, puis dans les Ligues régionales du 10 janvier au 10 février, conformément aux directives de la Fédération internationale de football association. Bien plus, Brigitte Mebande, Joseph Antoine Bell, Robert Atah, Robert Penne et Jules Frédéric Nyonga ont jusqu’au 12 février 2015, pour compléter leurs dossiers de candidature. Un délai qui pourrait donner une idée sur la date probable de la tenue de l’élection. « Nous donnerons suffisamment de temps aux candidats afin de complet leurs dossiers afin qu’ils soient en accord avec la légalité », a expliqué Joseph Owona.

Le football jeunes dès les arrondissements

Dès la saison prochaine, le championnat de football jeunes sera lancé dans les arrondissements. Avec plus de 30000 licenciés d’après Joseph Owona, le football jeunes a besoin de soutien, d’où l’idée d’organisation d’un championnat dans les arrondissements. En plus, la création de la coupe de la jeunesse qui se tiendra tous les ans.

La Fecafoot saisira la Fifa pour Ebosse

« Si un homme a été assassiné, la lumière doit être faite ». Le ton dur, Joseph Owona a laissé savoir hier que la Fecafoot a saisi la Fédération algérienne de football et compte saisir à nouveau la Fifa et la CAF. « Le président algérien, nous avait fait savoir que l’un des meilleurs buteurs de leur championnat était camerounais. Nous le regardions déjà pour la sélection nationale », confit-il.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière