Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les commerces sont pleins

Constat fait lundi par Luc Magloire Mbarga Atangana, après une descente dans les marchés de Yaoundé.


 Du supermarché Casino-poste centrale au Marché du Mfoundi, en passant par Bricolux au Marché central, Mahima Warda, Dovv Bastos, la foire spéciale Noël de Tsinga et les poissonneries Queenfish et Congelcam d’Etoa-Meki, le cortège du ministre du Commerce aura effectué plus d’escales que prévues. Et au terme de ce tour des commerces effectué lundi à Yaoundé, deux constats. D’abord, le fait que « les marchés sont approvisionnés et que les disponibilités sont de nature à couvrir la demande pendant les fêtes et bien après », se réjouit le ministre Luc Magloire Mbarga Antangana. Pour lui, « c’est ce qu’il est important de retenir, parce qu’une rumeur persistante a laissé penser que le port de Douala étant congestionné, les produits de première nécessité ne seront pas disponibles. La réalité est différente. Les containers ont pu sortir du port et les commerçants attendent tout simplement les clients ». Effectivement, d’un commerce à un autre, les ventes promotionnelles battent leur plein, avec parfois des réductions de plus de 50%, comme observées à Bricolux. Le responsable, Elie Nganda explique qu’il s’agit de fins de série. « Nous sommes en train de déstocker pour refaire le plein », avoue-t-il. Ici et là, le ministre a instruit de « bien afficher les prix avant et après, pour que les uns et les autres voient la différence. »

Autre constat fait par le Mincommerce, la grosse différence de prix d’une enseigne à une autre. Sauf que le ministre assure que « pour qu’une économie soit ouverte, il faut qu’il y ait de la concurrence et c’est bien ainsi ». Néanmoins, « s’il y avait une recommandation à faire auprès des ménages, c’est toujours de se donner la peine de comparer les prix avant d’acheter. A l’occasion des fêtes, par exemple, il faut toujours aller faire un premier tour de piste pour voir ce qu’il y a de disponible et à quel prix, avant de décider d’acheter, en connaissance de cause », conseille Luc Magloire Mbarga Atangana. Il invite alors les consommateurs camerounais à « la culture de la comparaison des prix ».

Du reste, le Mincommerce a apprécié la présence des produits Made in Cameroon dans les étals, notamment à Dovv, où l’on propose du « Folon », manioc, peau et pattes de bœuf nettoyés et congelés. C’était aussi l’occasion de s’assurer que les huiles végétales produites localement, sont bien fortifiées et enrichies à la vitamine A, comme le veut la norme camerounaise. Dans les poissonneries également, les stocks sont importants, car « le port de Douala a donné la priorité à nos produits », assure-t-on à Congelcam. Le ministre a rejoint son cabinet, convaincu que « le phénomène de pénurie a totalement été éradiqué des marchés camerounais ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière