Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Abondance dans les marchés à l'approche des Fêtes de fin d’année

Des vivres frais vendus à des prix abordables dans le cadre du mini comice agro-pastoral du Centre ouvert lundi dernier à Yaoundé.


Une formidable opportunité d’affaire. Ainsi peut-on qualifier le mini comice agro-pastorale de la région du Centre ouvert lundi dernier. L’évènement qui a regroupé près de 300 cultivateurs et d’éleveurs a constitué l’occasion idoine pour les exposants d’écouler leurs produits et aux acheteurs de s’approvisionner en vivres frais. En pénétrant à l’esplanade du stade Omnisport de Yaoundé lundi dernier, l’on se serait cru dans une plantation. De parts et d’autres, des tubercules, des agrumes, des semences, des plants, des légumes et fruits ainsi que des produits forestiers non ligneux. D’un autre côté du site étaient également exposés, des produits du secteur de l’élevage tels que la volaille, les porcs les petits ruminant et le poisson. De quoi satisfaire le panier de la ménagère, en cette période fête de fin d’année. 

Placé sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Clémentine Ananga Messina qu’assistait Joseph Otto Wilson, le gouverneur du Centre l’évènement avait pour slogan : « Acheter les produits vivrier dans les centres urbains au prix du village ». Justement, pour un sac de 50 Kg macabo, il fallait prévoir 4 000 F. Les autres tubercules tes que le manioc et l’igname étaient vendus entre 1 000 F et 5 000 F le tas. L’évènement rendu à sa 6e édition intervient dans un contexte marqué par les fêtes de fin d’année. Son objectif, contribuer à la promotion des produits des acteurs locaux du monde rural et de ce fait, lutter contre la vie chère ». En effet le secteur agro pastoral au Cameroun participe pour 35 à 40% du Pib et procure 70 à 80 % des matières premières à l’industrie. Il permet d’assurer la sécurité alimentaire des populations. Cependant, le secteur continu de faire face a des difficultés liées à l’enclavement des bassins de production. Pour palier à cette difficulté, le ministre a annoncé le désenclavement prochain des bassins de production du Centre.

Après la phase protocolaire, ponctuée par une remise de matériel aux producteurs agro-pastoraux locaux, le ministre a parcouru les stands. Occasion pour elle d’interpeller les exposants sur la nécessité de pratiquer des prix bas. Car pour elle, l’essentiel n’est pas de faire des bénéfices : « Au terme de ce mini comice, il faudrait qu’il naisse un cadre de concertation entre les acteurs du monde rural et que l’élite du Centre soit sensibilisé sur son implication dans le développement agropastoral de la région », a-t-elle déclaré Clémentine Ananga Messina. Le mini comice agro-pastoral du Centre ferme ses portes mardi.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière