Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le travail a commencé à l'Agence de promotion des PME

La désignation du ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa, président du Conseil d’administration et Jean Marie Louis Badga, directeur général devrait accélérer le rythme.


L’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (APME) est un établissement public administratif chargé de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle en matière de promotion et de développement des PME ainsi que de la facilitation des formalités de création d’entreprises entre autres. Le président de la République a récemment nommé à la tête de cette structure, le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa, président du conseil d’administration  et Jean Marie Louis Badga, directeur des PME au ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa). Pour Jean Marie Louis Badga : « La tâche est grande et passionnante et nous nous y engageons avec beaucoup de sérénité.» D’ailleurs, sa fonction de directeur des PME lui permet d’embrasser cette fonction avec expérience. Il explique : « Nous allons mettre un accent particulier sur la promotion de la création d’entreprises, l’encadrement des promoteurs, l’accompagnement des PME dans l’obtention de l’agrément, le développement des PME ainsi que leur appui financier. » Et de faire remarquer que : « L’agence travaille déjà ». En effet, le guichet unique pour le code des incitations pour les PME de l’agence est d’ores et déjà fonctionnel car il était provisoirement mis en service au Minpmeesa.

Le cursus de Jean Marie Louis Badga laisse découvrir un habitué des PME. Il occupe depuis 2010, le poste de directeur des PME. Le nouveau promu est par ailleurs membre du conseil d’administration de la Banque camerounaise des PME (BC-PME). 

Selon le décret du 09 septembre 2013 modifiant et complétant certaines dispositions du décret du 03 avril 2013 portant organisation et fonctionnement de l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises, l’APME a pour missions l’encadrement des entreprises dans la mise en place d’outils de gestion adaptés à leurs besoins organisationnels, techniques, financiers, commerciaux ou technologiques, la mise en place d’une banque de données de projets à la disposition des promoteurs de PME, la promotion des structures publiques d’incubation des PME, l’assistance des PME dans la mise en œuvre des investissements, la facilitation de leur accès aux marchés…

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière