Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les produits des Agropoles sur le marché

Une vente promotionnelle est organisée depuis le 15 décembre à Yaoundé dans la perspective des fêtes de fin d’année.


Le siège du complexe avicole d’Abang sis au quartier Mbog-Abang de Yaoundé grouillait de monde samedi dernier. A l’origine de cette affluence, la vente promotionnelle de denrées alimentaires organisée par les membres du programme Agropole de la région du Centre. On y retrouve du porc, du poulet, des cailles, du plantain, des lapins et du poisson d’étang piscicole, bref, tout ce qu’il faut pour satisfaire le panier de la ménagère. Lancée le 15 décembre dernier, l’initiative vise à accompagner les populations en cette période de fêtes de fin d’année. « Nous pratiquons des prix promotionnels pour permettre aux populations de toutes les catégories confondues de pouvoir garnir leur table Yvette Fouda, présidente du programme Agropole du Centre.

L’ensemble des éleveurs de porc et de volaille du Centre, réunis au sein d’un agropole ont résolu d’apporter leur contribution à la politique nationale de renforcement de l’offre en matière de denrées alimentaires, relativement aux missions inhérentes aux agropoles.

Ainsi, il faut débourser 2400 F pour avoir un kilogramme de viande de porc. Les  poulets sur pied sont vendus à partir de 1500 F selon qu’il s’agisse du poulet de chaie ou du village. Le Kilogramme de poisson d’eau douce revient à 2500F. Pour faciliter la tâche aux ménagères, les organisateurs vendent le poulet et le porc nettoyés et fumés. Les cailles font également partie des produits commercialisés. L’acheteur peut en acquérir moyennant la somme de 1000 F. Un espace a été aménagé pour la dégustation. La fraîcheur fait la  particularité des produits du programme Agropole du Centre. « Le poulet, le porc et les cailles viennent directement des fermes du complexe d’élevage d’Abang. Nous fumons la viande et le poisson la veille, et le jour suivant, nous écoulons tout le stock. Les poissons, quant à eux, viennent directement de l’étang », rassure Henriette Fouda.

La foire promotionnelle de Mbog-Abang attire. « Nous recevons de grosses commandes venant des ménagères mais beaucoup plus, de revendeuses et des restaurants » D’après Yvette  Fouda, de nombreux acheteurs se bousculent. Demain, un autre site d’exposition sis à l’esplanade du stade Omnisports sera ouvert au public. La foire qui s’achève le 24 décembre  est ouverte de 7h à 22h. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière