Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La fièvre des préparatifs des fêtes de fin d'année monte

Supermarchés et marchés de Yaoundé ne désemplissent pas. Plus que deux jours et l’on célèbrera la Nativité.


Le compte à rebours est lancé ! La fête de Noël se célèbre dans deux jours. A Yaoundé, l’heure est aux divers préparatifs. La ville est déjà parée de ses plus beaux atours. En effet, les agents de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) ont tôt fait d’agrémenter d’un long collier de guirlandes les monuments, plantes décoratives, bâtiments, rues, carrefours, etc. Yaoundé brille de mille feux. On peut y voir apparaître en alternance les couleurs du drapeau du pays. La CUY a mis les petits plats dans les grands pour égayer les populations.

Du côté des magasins et des marchés, l’affluence a atteint son paroxysme. Les rayons croulent sous le poids des jouets. Poupées, voitures, ordinateurs, entre autres. Tout ce qui pourrait faire le bonheur d’une petite fille ou d’un petit garçon. Ce ne sont pas les clients qui se font rares. C’est par centaines qu’ils convergent en ces lieux à la recherche du cadeau idéal ou des denrées de première nécessité.  Les vendeurs sont assaillis. Selon Marjorie Manga, vendeuse, la plupart des parents attendent généralement la dernière minute pour commencer à faire leurs achats. Certains magasins plus astucieux ont choisi des spots publicitaires audio-diffusés à longueur de journée pour aguicher la clientèle. Les parcs sont de plus en plus fréquentés et depuis jeudi dernier la foire « Yaoundé en fête » (YA-FE) est entrée dans la danse.

Dans les familles, vêtements, chaussures et autres cadeaux sont acquis à grand prix, quand cela s’impose. « La fête de Noël est sacrée chez les chrétiens. Pour que cette fête soit mémorable, j’offre des cadeaux exceptionnels à mes proches », confie Alain Mbarga, parent. La famille Mouzong a déjà paré sa maison aux couleurs de la célébration avec une crèche, un sapin et des guirlandes aux jeux de lumière chatoyants. Certains parents se disent fins prêts. « Les tenues tout comme les chaussures des enfants sont déjà achetées. Nous avons aussi prévu des cadeaux à leur offrir car, c’est leur fête », explique Camilla Mouzong, la mère de famille. Si cette façon de célébrer Noël est commune chez la plupart des fidèles chrétiens, d’autres restent concentrés sur la Nativité de Jésus Christ, symbole de l’avènement du Salut de l’humanité. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière