Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le plan d’aménagement du Parc national de Lobéké validé

Un atelier organisé à cet effet mercredi à Yaoundé.

Atelier de validation nationale du plan d’aménagement et du plan d’affaire révisé du parc national de Lobéké et sa zone périphérique

Les étapes du processus tel que présenté dans les directives d’élaboration et de mise en œuvre des plans d’aménagement des aires protégées ont été réalisées parmi lesquelles : l’évaluation participative de la mise en œuvre du plan d’aménagement et business plan 2006-2010, la collecte des données pour la mise à jour des indicateurs socio-économiques dans la périphérie du parc national, avec les impacts sur l’aménagement du parc, ainsi que celles sur les espace »s ressources Baka dans le parc.

Présenter le parc national et sa zone périphérique, présenter le contexte et le processus de révision du plan d’aménagement, discuter et valider les propositions des mesures et programmes d’aménagement, ainsi que le plan d’affaire.

Dans le cadre de la finalisation de ce document, organiser la validation nationale du plan

Secrétaire général : « une révision d’un plan d’aménagement qui est un cadrage, une planification sur cinq ans pour définir ce qu’on a à faire. On a eu une évaluation de l’ancien plan et on s’assure que tout ce qui a été dit est conforme à ce qui a été effectué. Logbéké est une aire protégée mitoyenne


Le parc national de Lobéké fait partie du paysage transfrontalier du tri-national de la Sangha (TNS) situé entre le Cameroun, la République Centrafricaine le Congo. Il est un site de conservation par excellence et abrite deux espèces de Grands singes menacées de disparition selon l'UICN : le gorille (Gorilla gorilla gorilla) et le chimpanzé (Pan troglodytes). Ce parc est entouré des unités forestières d’aménagement (UFA) dans lesquelles se pratiquent l’exploitation forestière et la chasse sportive. Près de 22000 personnes vivent dans la périphérie et ne dépendent que des ressources du parc pour leur subsistance. Cette présence humaine accentue la pression sur les espèces animales et particulièrement sur les Gorilles. Ces Gorilles contribuent au développement local sur le triple plan économique, social et écologique. Cependant, les recherches antérieures signalent des pressions diversessur cette espèce ainsi que l’absence d'informations devant faciliter l’élaboration de leur plan de gestion dans le parc de Lobéké.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière