Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Tunisie : le temps de l’action

En  remportant avant-hier l’élection présidentielle,  Béji Caïd Essebsi a réalisé un  exploit.  Le succès à la présidentielle est  retentissant pour le nouveau chef de l’Etat et son parti  Nidaa Tounès   car   il   survient moins de deux mois  après  leur  victoire aux législatives.

  L’ascension  fulgurante de  ce parti laïc, créé il y a seulement deux ans, traduit le recul du parti islamiste  Ennhada  dans un contexte où l’essentiel du pouvoir  revient  au gouvernement. Le président de  la  République ayant vu ses pouvoirs limités par la constitution adoptée  au début de cette année, afin d’éviter un retour à la dictature. Bien que n’ayant pas acquis la majorité absolue au parlement, Nidaa Tounès est devenu le nouveau parti dominant. Certes, pour diriger le pays , la formation hétéroclite fondée par Béji Caïd Essebsi est appelée  à constituer une coalition stable en composant notamment avec  le parti islamiste  Ennhada qui demeure  la deuxième force politique du  pays .  La victoire du  leader de  Nidaa Tounès   à  la   présidentielle  est à la fois logique et symbolique. Elle se situe dans le prolongement de la victoire aux législatives  et montre  que les Tunisiens  ont souhaité tourné la page et  tenté une nouvelle  expérience politique après l’échec du régime islamiste.

  Le temps  est donc désormais consacré à l’action. Cette action passe  par  la culture de l’esprit de consensus au sein des partis politiques et la consolidation des  options  démocratiques qui  ont  démontré leur  vitalité au cours des deux récents scrutins. Elle suppose également  le renforcement  du dispositif  sécuritaire  de la nation. En effet, l’insécurité n’a pas entièrement reculé dans le pays. La preuve en est que le dernier jour de la campagne électorale pour la présidentielle, l’armée nationale  a neutralisé une bande d’individus  qui tentait  d’attaquer  une école dans la localité de Haffouz  où du matériel électoral avait été  stocké, selon le ministère tunisien de la Défense. Encore faut-il souligner que  la Tunisie  est confrontée  à  de  multiples  attaques  attribuées à la mouvance jihadiste depuis le déclenchement de la révolution d’octobre 2011, notamment le long de la frontière  avec l’Algérie. Il s’agit aussi de relancer la croissance économique et  faire de nouveau actionner le moteur du développement.  Les Tunisiens, et plus particulièrement les jeunes, en attendent beaucoup pour réapprendre à  infléchir la courbe du chômage et de la pauvreté, dès la prise de service du nouveau gouvernement en février 2015.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière