Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mgr Jean Mbarga appelle à la conscience spirituelle des chrétiens

C’est dans une cathédrale Notre-Dame-des-Victoires, tout feu tout flamme, au décor féérique que les chrétiens se sont retrouvés jeudi à 9h pour la messe de Noël. C’était à l’occasion de la célébration eucharistique de la naissance du Messie par Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de l’Archidiocèse de Yaoundé. Dans une ambiance empreinte de piété et agrémentée par des voix suaves des différentes chorales de la cathédrale, il a été question pour les brebis de magnifier le fils de Dieu qui s’est fait homme. Le mystère de la naissance humaine de Dieu a été célébré à travers les textes liturgiques de circonstance.

Après avoir écouté la première lecture tirée du livre d’Esaïe, le psaume 97, la deuxième lecture choisie dans les extraits de la lettre aux Hébreux et de l’évangile de Saint Jean, Mgr Jean Mbarga a placé la Fête de Noël 2014 sous le signe de la conscience. « Quand Jésus vient, on dit qu’il vient s’incarner. Concrètement ça veut dire qu’il rentre dans notre conscience. Alors, comme chrétiens et croyants, la conscience spirituelle doit être forte, honnête et joyeuse. Nous devons accueillir Noël comme un nouveau départ », a déclaré l’archevêque. D’après lui, chaque chrétien doit essayer de renaître chaque année. Chaque berger du Christ, doit ensevelir son passé en cette période afin qu’un nouveau soleil s’élève dans nos vies.

Dans cette renaissance, les chrétiens ont été aussi interpellés non seulement à la solidarité envers les enfants démunis mais aussi au renforcement de leur conscience patriotique. C’est ainsi que grâce à la paix, « nous gagnerons la victoire face à ceux qui ne nous aiment pas et qui nous agressent. » « Mieux qu’hier prions pour cela », a ajouté Mgr Jean Mbarga. Une invite à l’union de prières illustrée par la présence du président du Conseil Islamique, Check Mounour. « Nous communions ensemble dans la prière. C’est un nouveau départ pour notre famille spirituelle et œcuménique. Nous continuerons à unir nos prières pour que la paix habite le Cameroun, pour que tous les vents empoisonnés venant de n’importe où qui tentent de déstabiliser notre pays ne trouvent aucun terrain fertile », a-t-il conclu. Et pour mener à bien cet œcuménisme, Mgr Jean Mbarga a annoncé la tenue d’un Synode diocésain dès janvier 2015. Une grande fête qui va donner la parole non seulement aux chrétiens catholiques mais aussi à tous les croyants. En attendant ce moment, c’est avec un bouquet de fleurs déposé à la crèche que tous les fidèles en chœur ont souhaité joyeux anniversaire au petit Jésus. Dans l’allégresse et la joie.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière