Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Minepia remet du matériel aux éleveurs et agriculteurs des régions septentrionales

Le Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, s’est transformé en Père Noël pour les éleveurs et les agriculteurs opérant dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Mercredi dernier, il leur a remis un important lot de matériel agricole et d’élevage. Constitué de cases améliorées pour l’aviculture villageoise, de motos-faucheuses, de broyeurs de tiges, de moto tricycles, de motos tout terrain et de véhicules pick-up 4x4, ce don est destiné au personnel d’encadrement, aux éleveurs et responsables des coopératives. Le Minepia avait, à ses côtés le gouverneur de l’Adamaoua, Abakar Ahamat. La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade de la délégation régionale du Minepia.

Pour booster le secteur de l’élevage et des exploitations familiales dans le septentrion, le gouvernement s’appuie sur un imposant dispositif qui se décline en programmes opérationnels. Le Programme d’amélioration de la productivité agricole/Appui au développement de la filière laitière (Papa-Adfl), financé par l’Union européenne qui a comme coordonnateur Mohammadou Bamanga, le Programme d’amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agropastorales (Acefa) qui a comme bailleur de fonds l’Agence française de développement (AFD) et dirigé par le Dr Bouba Moumini, la Caisse de développement de l’élevage du Nord (Cden), entre autres, sont les outils d’accompagnement des pouvoirs publics.

Le représentant des éleveurs, Hayatou El Hadj Souley, a remercié le chef de l’Etat pour ce geste à l’endroit du monde rural. Il a indiqué que les équipements remis vont permettre de moderniser les méthodes de travail et d’améliorer les modes de gestion des coopératives. Dans le Septentrion, l’élevage est au centre de l’activité économique. Le Minepia a souligné que « l’élevage joue un rôle très important dans l’économie du pays ». Il a annoncé que ce secteur fera l’objet d’une grande attention dans le Plan d’urgence décidé par le chef de l’Etat. Lors de son séjour à Ngaoundéré, le Minepia a présidé les travaux du Conseil d’administration de la Caisse de développement de l’élevage du Nord (Cden). Il a également eu des séances de travail avec les éleveurs et visité les installations de l’abattoir moderne de Ngaoundaba, arrondissement de Nyambaka, construit par SapaCoop, une coopérative d’éleveurs de bovins.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière