Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

42 milliards pour l’hôpital de référence de Garoua

La convention et l’accord pour le financement signés entre le Minepat et l’ambassadeur de Corée mardi à Yaoundé.


Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Emmanuel Nganou Djoumessi et l’ambassadeur de la République de Corée au Cameroun, Lim Jae-Hoon, ont procédé à la signature de la convention et de l’accord pour le financement de la construction et l’équipement de l’hôpital de référence de Garoua mardi à Yaoundé. Le projet dont le montant s’élève à 42 milliards 493 millions F est financé à 68% par un prêt d’Eximbank Korea à travers l’Economic development funds (EDCF) et à hauteur de 32% par le gouvernement camerounais. La construction de l’hôpital de référence s’étalera sur une durée de trois ans et demi. Il s’agira d’un bâtiment de deux étages de type hôpital général, d’une capacité d’environ 292 lits (250 lits d’hospitalisation et 42 lits ambulatoires) répartis en spécialités médicales et chirurgicales.

Le projet de construction et d’équipement de l’hôpital de référence de Garoua vise l’amélioration de l’offre de service et de soins de santé des populations des trois régions septentrionales que sont l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord, ainsi que celles des territoires nouvellement retrocédés au Cameroun par l’accord de Greentree. Avec pour objectif de favoriser l’émergence des formations sanitaires dans des grandes villes autres que Yaoundé et Douala. Aussi, le projet vise-t-il à rendre plus efficace et plus performant le système de santé dans les trois régions, ainsi qu’à répondre à l’émergence des nouvelles pathologies. Le Minepat a d’ailleurs expliqué que : « La construction de l’hôpital de référence de Garoua va contribuer à réduire le déficit en structures modernes de santé. Le Cameroun va ainsi bénéficier d’un système de santé de haute qualité dans sa partie septentrionale ». Selon lui, cela permettra de favoriser l’accès des populations aux services médicaux et améliorer les indicateurs de santé à travers l’acquisition d’équipement ainsi que par la formation de personnel médical.

En plus de la construction et de l’équipement de l’hôpital de référence, la République de Corée s’est engagée à mettre à la disposition du gouvernement camerounais, des experts coréens, ainsi qu’à former les responsables et personnels du ministère de la Santé publique et à construire les maisons du personnel sanitaire.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière