Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un programme de la CEEAC pour améliorer le climat des affaires

Des experts de la zone et ceux de la Facilité ACP des Affaires (BizClim) se sont récemment réunis à Yaoundé.


Le Programme régional pour l’amélioration du climat des affaires en Afrique centrale (Pracaac) est un nouvel outil de facilitation des affaires qui se décline en cinq points majeurs. Premièrement, le renforcement de l’intégration régionale, ensuite, la facilitation du dialogue public-privé, puis vient la promotion d’une administration moderne et connectée (eGovernment), l’amélioration de l’efficacité des systèmes judiciaires et enfin, une plus grande adéquation emploi/formation. Il a été adopté au cours de la conférence de validation du Projet régional de facilitation des affaires dans l’espace CEEAC tenue à Yaoundé les 11 et 12 décembre derniers.

A cette occasion, le directeur des politiques macroéconomiques, commerce et industrie à la CEEAC, Carlos Bonfin, a expliqué : « Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires en vue d’augmenter l’attractivité de notre région où les principaux indicateurs de l’économie n’ont cessé de décliner, suite au ralentissement des investissements tant étrangers que nationaux » Il a par ailleurs fait savoir que la CEEAC devra trouver des réponses aux questions : « Quelles mesures pour résorber cette diminution des investissements et créer une capacité d’attraction permanente d’une bonne partie des investissements directs étrangers ? Comment prendre en compte certains aspects de la problématique de l’attractivité de la sous-région ? »

La rencontre a ainsi regroupé les représentants des institutions multisectorielles impliquées dans la mise en œuvre des réformes pour améliorer le climat des affaires dans la sous-région. Au menu des travaux : l’approbation du rapport de la conférence de sensibilisation, l’état de mise en œuvre des recommandations de la session antérieure, l’examen des points de blocages relatifs à la mise en œuvre de certaines réformes. Et sur ce dernier point, Bertille Mapouata, directeur de la Coopération au ministère de l’Economie, des finances, du plan, du portefeuille public et de l’intégration du Congo a affirmé : « Le climat des affaires dans la CEEAC n’est pas favorable à l’épanouissement des investisseurs tant nationaux qu’internationaux ». Et d’ajouter : « Pour attirer les investissements, il faut un cadre règlementaire, notamment dans le domaine des partenariats public-privé. Ensuite se pose la question de la capacité du gouvernement à donner confiance aux investisseurs, afin que ceux-ci puissent espérer une rentabilité sans intervention de l’Etat »

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière