Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'hommage de la Haute-Sanaga à Rosette Mboutchouang

funeraille-rosette-mboutchouangUne messe du souvenir et des funérailles ont été célébrées en l’honneur de la mère de la première dame, samedi dernier à Nanga-Eboko.

C’est un vibrant hommage que la Haute-Sanaga a voulu rendre à une de ses dignes filles, Rosette Ndongo Mengolo épouse Mboutchouang, décédée le 2 octobre dernier en Afrique du Sud. Pour la circonstance, les forces vives du département, frères et sœurs, neveux, nièces, petits-fils, arrière petits-enfants, amis fidèles, personnalités ainsi que les membres de la communauté catholique au sein de laquelle la défunte vivait sa foi, se sont retrouvés autour de son enfant, Mme Chantal Biya, première dame du Cameroun. C’était samedi 27 décembre 2014, dans la résidence familiale de Nanga-Eboko.

Dans une première séquence réservée aux cérémonies traditionnelles, la famille dans ses extensions les plus généreuses, a procédé à l’« Ekpwong ndan », la purification et au « Nsili Awu » selon les rites purement beti. Après l’ouverture du deuil par le patriarche Maximilien Ndouma, les oncles maternels de Mbang, Yezoum, Mvog Atemengue, Yekaba, Yebekanga, Mbele Banga, Baveuk, Bandenkop… vont se succéder dans l’arène. Pour un questionnement autour de la cause du décès. Avant de quitter la scène au rythme de l’ « essani ». L’ « ekamba », scénette permettant de découvrir le caractère, la personnalité et le quotidien de la défunte, est ensuite présentée par ses belles-filles. Cette partie laisse la place à l’office religieux, au bout de deux heures.

Pour édifier l’assemblée, Mgr Sosthène Bayemi Matjei, évêque du diocèse Obala-Nanga Eboko, s’est appuyé sur des textes tirés de l’évangile et de la première épître de Jean. Dans son commentaire desdits textes, le célébrant a invité la communauté rassemblée à contempler la résurrection de Jésus-Christ. « La lettre de Jean annonce la vie sans fin au travers de Jésus. Jean témoigne de ce mystère pour que chacun puisse communier avec Dieu le Père et obtenir cette vie […] C’est par cette foi que nous voulons encore implorer Dieu, aujourd’hui, pour Maman Rosette pour qu’elle entre dans la communion du Père », a-t-il succinctement expliqué. Avant d’intercéder pour l’unité de la famille de la défunte, ainsi que celle des fils et filles de la Haute-Sanaga. « Le meilleur hommage que nous puissions rendre à Maman Rosette, c’est de continuer son œuvre. Maman Rosette aimait simplement l’être humain, sans distinction de clan, de tribu ou de situation sociale. Donnons le meilleur de nous-mêmes pour que la paix, l’unité et la prospérité qui lui étaient si chères soient le partage de chaque maison dans notre département », a martelé Mgr Sosthène Bayemi Matjei.

Après l’homme de Dieu, Suzanne Mgbwa Mengolo, sœur de la défunte, Romain Roland Eto’o Ebogo, maire de Nanga-Eboko et porte-parole de la Haute-Sanaga à ces funérailles ont encore dit leur fierté d’avoir eu « Maman Rosette » dans leur famille. Comme le veut la tradition beti, les funérailles se sont achevées avec le repas offert aux populations. De hautes personnalités, dont le ministre, directeur du Cabinet civil, Martin Belinga Eboutou, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, et des membres du gouvernement ont pris part à ces funérailles.funeraille-rosette-mboutchouang

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière