Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’aviation militaire entre en scène contre Boko Haram

avion-forces-armeesLe communiqué de presse du Mincom parvenu à notre rédaction.

Le ministre de la Communication informe l’opinion publique nationale et internationale que des unités armées du groupe terroriste Boko Haram ont perpétré ces trois derniers jours, des attaques contre les localités camerounaises de Makary, Amchidé, Limani et Achigachia.

Ces attaques coordonnées et étendues le long de la frontière avec le Nigéria dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, tendent à traduire un changement de stratégie de la part des assaillants, qui consiste à distraire les troupes camerounaises et à les rendre plus vulnérables face à la mobilité et à l’imprévisibilité des sites d’agressions.

Dans la localité de Makary, sept membres du groupe terroriste venus se ravitailler sur un marché de la place, ont été repérés et appréhendés par nos forces de défense.

Ripostant à une autre attaque, nos forces de défense ont assiégé la base ennemie de Shogori, détruisant deux pick-up d’assaut et tuant trente-quatre membres du groupe terroriste.

Dans une embuscade tendue par les forces ennemies non loin de la localité de Waza, un  soldat camerounais a perdu la vie et trois ont été blessés. Une fois de plus, la riposte de l’armée camerounaise a été la fois spontanée et fulgurante, faisant sept morts du côté ennemi.

Tôt ce matin du 28 décembre 2014, une escouade formée de mille personnes environ, a donné l’assaut sur le camp d’Achigachia tenu par les forces de défenses camerounaises, qui ont dû reculer après avoir tenté de défendre leurs positions.

Sur les très hautes instructions du président de la République, chef des Armées, l’aviation de chasse camerounaise est entrée en action pour la première fois depuis le début de ce conflit.

Après deux passages et un feu nourri de ces vecteurs de combat, les assaillants ont déguerpi le camp d’Achigachia en territoire camerounais, perdant plusieurs combattants.

Les opérations de sécurisation du secteur concerné sont en cours, et le bilan des combats sera communiqué dès que l’évaluation opérationnelle sera achevée.

L’entrée en action de notre aviation militaire dans ce conflit, constitue une nouvelle gradation de la riposte camerounaise, face à la multiplication et à la variation des attaques ennemies venues du groupe terroriste Boko Haram.

Le ministre de la Communication saisit cette occasion pour une fois de plus, saluer au nom du gouvernement, la bravoure et la détermination de nos Forces de Défense dans la lutte qu’elles mènent contre le péril de l’organisation terroriste « Boko Haram » dans la région de l’Extrême-nord en particulier, et d’une manière générale, pour la sécurisation et la préservation de l’intégrité territoriale de notre pays en tout temps et en toute circonstance.

Au nom du gouvernement, le ministre de la Communication exhorte les populations camerounaises à accroître leur vigilance et à continuer d’apporter leur soutien, quelle qu’en soit la forme ou la nature, à nos Forces de Défense, au moment où le chef de l’Etat vient de procéder à la promulgation d’une loi approprié à la lutte contre le terrorisme, afin de protéger les biens et les personnes vivant sur notre territoire de toute menace à caractère terroriste, qu’elle provienne de l’intérieur ou de l’extérieur du pays.

Il s’agit là d’une traduction dans les faits de l’engagement pris par le Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, devant le peuple camerounais tout entier, pour la sécurisation de nos frontières et le maintien d’un climat de paix et de sécurité sur l’ensemble du territoire national, au service du bien-être et de la prospérité aussi bien de ses concitoyens que de toutes les personnes vivant dans notre pays.


(é) ISSA TCHIROMA BAKARY



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière