Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Wouri passé en revue

L’association des chefs traditionnels du département vient de s’y atteler à Bwang.

Sécurité, moralisation de la vie publique et privée, foncier, adressage des routes, chômage des jeunes, économie, transport public, autorités administratives, Budget d’Investissement public, présence des filles et fils du terroir dans les sphères du pouvoir, institution d’une journée de port de la tenue traditionnelle. Ces thèmes étaient au menu de la conférence de presse bilan annuelle de l’association des chefs traditionnels des villages du Wouri, ce 27 décembre à Bwang, canton Bakoko. Occasion de revenir sur les faits majeurs de 2014 dans le département.

Quelques informations à retenir : sur le désordre urbain, l’enveloppe disponible cette année pour la plateforme d’actions de lutte était de 600 millions F. « Malgré cela, le résultat reste mitigé », a estimé SM Alain Camille Dissake Mouangué, président de l’association, dans son exposé. Toujours dans sa présentation, on a appris que l’Etat et la Cud avaient alloué respectivement 800 et 740 millions F pour la Socatur, société de transport urbain dont la Cud possède 33% du capital social. Et malgré les efforts des pouvoirs publics, la problématique du transport public continue de se poser avec acuité.

Sur un autre plan, le chef Dissake Mouangué a salué l’initiative du Ngondo qui a récolté 10 millions F dans une opération de collecte, destinée à soutenir la lutte contre Boko Haram dans le Septentrion. Le chef de Bonapriso pour sa part, SM Pierre Nthepe, est revenu sur la question foncière dans le Wouri. Appelant notamment l’Etat à une application de la loi sur la gestion foncière, afin que les chefs aient plus de maîtrise sur la terre.

Insistant sur la sécurité, le Sg de l’association, le chef Ruben Ness Essombey, a non seulement apprécié l’effort de proximité des forces de sécurité, mais a également tenu à lancer un appel aux populations, afin qu’elles dénoncent les malfrats. Il a en outre évoqué la prolifération des chansons obscènes dans le quotidien, interpellant les autorités pour la mise en place d’une mesure qui interdirait ce genre de textes dans les manifestations scolaires.

Quant à l’instauration d’une journée de port du vêtement traditionnel, au niveau des Sawa déjà, l’ambition serait de revenir à un ancien us du Ngondo. Porter la tenue du terroir une semaine avant l’immersion du vase sacré. L’association n’a ma manqué de souhaiter ses vœux de bonne année 2015.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière