Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Décongestion: Le port sec est fonctionnel

Port autonome de DoualaLes 20 premiers containers de plus de 90 jours déplacés dimanche vers la place de l’Udeac à Douala.

Désormais, les containers de plus de 90 jours de séjour sur le site de Douala International Terminal (Dit) prendront la direction du port sec aménagé à la place de l’Udeac. Une mesure qui concerne plus de 1000 containers.

Les opérations de transfèrement et d’entreposage ont débuté ce dimanche 28 décembre 2014. 20 containers ont ainsi été déplacés pour ce premier jour. Manœuvres qui ont eu lieu sous le regard notamment du préfet du Wouri, Naseri Paul Bea, du président du conseil d’administration de Dit, l’honorable Hamadou Sali et du chef secteur des douanes Littoral I, Nestor Demanou.

Cette démarche est la concrétisation d’une proposition du Comité national de facilitation du trafic maritime international (Comité Fal) de créer un port sec dans le cadre des solutions d’urgence pour la décongestion du port de Douala. Des concertations avec des autorités s’en sont suivies, comme l’explique le préfet du Wouri : « Nous avons travaillé avec Dit pour pouvoir requérir cette place. Nous sommes venus pour pouvoir vraiment certifier que la zone a été libérée et que Dit a pris possession des lieux afin de pouvoir rendre compte à notre hiérarchie. Nous savons tous que la congestion au port est une préoccupation nationale ».

L’effectivité de fonctionnement du port sec a été rendue possible par une note du ministre des Transports, datant du 18 novembre 2014, instruisant Dit de transférer immédiatement les containers de plus de 90 jours à la place de l’Udeac. D’où la présence aussi du Pca de Dit : « Nous sommes ici aujourd’hui pour mettre en place les instructions qui ont été données par la présidence de la République et le gouvernement pour pouvoir désengorger la place portuaire actuelle. Nous avons plus de 3 000 containers qui sont en stationnement. Il y en a qui ont plus de 30 jours. D’autres sont là depuis plus de 90 jours, certains depuis des années. Aujourd’hui, tout ça va revenir ici et ça va décongestionner le port. On aura plus d’arrivées de bateaux, nous aurons plus de marchandises en import comme en export ».

Quant au devenir des containers entreposés au port sec, Hamadou Sali ajoute : « On devait vendre tout cela aux enchères. Mais nous ne sommes pas là pour nuire aux hommes d’affaires, ce sont nos partenaires. Nous avons donc sollicité du gouvernement un endroit pour pouvoir dégager tous ces containers, permettre à la Douane de faire des ventes aux enchères ici sur place, alors qu’auparavant elles se tenaient sur le site de Dit ».



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière