Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Budgets serrés dans les ménages pour la Saint Sylvestre

Dans l’ensemble, plusieurs familles souhaitent s’en tenir au nécessaire. Peu de dispositions sont prises dans les espaces de loisirs et restauration.


Dans les familles

La célébration de la Saint Sylvestre prend des colorations diverses dans les ménages à Yaoundé.  La plupart en fonction du budget de chacun. Claudine Menounga, par exemple, compte s’en tenir au strict minimum. L’enseignante confie : « Je reçois une dizaine d’invités. D’habitude mon budget s’élève à 50 000F mais cette année je ne dépasserais pas les 35 000F. Ça peut sembler bizarre mais je m’arrangerai en conséquence ». Mélanie Ombé, assistante commerciale, a décidé de réunir sa famille autour d’un dîner. « J’ai prévu un petit repas pour sept personnes. Pour cela, j’ai réservé 20 000F pour les vivres et 5000F pour la boisson.» D’autres comme Ramsès Mpile, réalisateur, ont dédié la somme de 30 000 F à une sortie à deux. « Je vais me faire une sortie au restaurant avec Madame», explique-t-il. Certains comme Cristelle Mayene, commerciale,  se sont préparés longtemps à l’avance. « Mon mari et moi prévoyons un barbecue avec la famille et des amis. On va faire simple. Nous avons prévu 200 000F pour cela.» Pour d’autres, le budget des fêtes, a été élaboré bien avant, compte tenu de sa consistance. Patrice M., journaliste : « Mon épouse et moi avons fait des projections depuis le mois de novembre pour les fêtes de fin d’année. L’argent que nous avons envoyé à la famille au village, le budget pour les repas, la boisson, les cadeaux nous est revenu à un million environ.» Certains comme Alain Etouga, photographe, n’ont pas eu la possibilité d’élaborer de budget. « Je ferai avec les moyens du bord», explique-t-il.

Dans les espaces de loisirs

C’est un peu la routine dans les espaces de loisirs en cette veille de la Saint Sylvestre. Plusieurs d’entre eux accueillent la nuit du 31 décembre comme une soirée comme les autres. Pas de dispositions particulières prises à cet effet. Dans un parc de la ville, le personnel s’attèle à ses tâches quotidiennes. « Nous n’avons rien prévu, cette année, parce que le responsable qui s’occupe actuellement de l’organisation des évènements est en déplacement. »  Discours presque semblable dans deux hôtels huppés de la ville.  L’un des responsables s’exprime : « Depuis plus de quatre ans, nous n’organisons plus d’activités particulières à l’occasion de la Saint Sylvestre. Les dernières remontent à l’année 2008 je crois » Plusieurs restaurants et snacks comptent tourner comme à l’accoutumée. Tous formulent toutefois le vœu d’accueillir une clientèle nombreuse. Tous ou presque, à l’exception de cet espace de restauration situé au centre-ville de Yaoundé. « Nous avons prévu un buffet spécial dont le coût est fixé à 25 000 F pour les couples au lieu de 5000 F en temps normal. Nous allons augmenter les quantités de manière conséquente. Nous attendons entre 150 et 200 personnes», explique Fanny Chenang Moussangou, membre du personnel.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière