Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Normes: 952 nouvelles adoptions

En faisant l’annonce au cours d’un point de presse mardi dernier, l’Anor s’est réjoui d’avoir contribué à la densification du catalogue des normes camerounaises.

Le Cameroun vient de se doter de 952 nouvelles normes. Elles portent sur les secteurs tels que l’architecture et la construction immobilière, l’électricité et l’électrotechnique, l’agro-alimentaire, les produits pétroliers, les normes générales et fondamentales, la terminologie, normalisation et documentation. Nathalie Noah, directeur des normes à l’Agence des  normes et de la qualité (Anor) en a fait l’annonce mardi dernier lors d’un point de presse organisé dans la salle de conférence de la structure à Yaoundé. Pour l’assister, Jean Blaise Mani, directeur de la certification et Denis Léonard Piedjou, conseiller technique n°2.

« De 300 normes en 2011 à environ 800 en 2013, cette démarche permet aujourd’hui de produire une nouvelle livraison de 2014 qui situe le portefeuille camerounais à 1702 normes internationales », a déclaré Nathalie Noah dans son allocution de circonstance. Ce résultat va au-delà du plan d’action 2014 fixé par le Conseil d’administration, qui prescrivait l’adoption et l’homologation d’au moins 700 normes portant le corpus des normes camerounaises à 1 500 avant le 31 décembre 2014. Objectif largement atteint et même dépassé d’après Nathalie Noah pour qui, cette densification du catalogue des normes constitue un  pas décisif dans le renforcement de la politique gouvernementale en matière de qualité et de compétitivité.

L’élaboration et l’homologation des normes rentrent dans les missions régaliennes de l’Anor. C’est dans ce sens qu’elle compte accentuer la sensibilisation des acteurs de ces secteurs d’activités autour de ces nouvelles normes tout en les accompagnant dans la mise en application de celles-ci. D’après Jean Blaise Mani, cette phase ciblait essentiellement les normes pertinentes dont les besoins ont été exprimés par les parties prenantes et le gouvernement. Elle va ainsi impacter considérablement la croissance économique, la création d’emplois, le développement des exportations et partant, la lutte contre la pauvreté. D’autres normes seront prochainement adoptées.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière