Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Extrême-Nord accuse un déficit de 132000 t de céréales

L’insécurité alimentaire menace trois départements de la région de l’Extrême-Nord : Mayo Sava, Mayo Tsanaga et Logone et Chari. Pour cause, d’après le délégué régional de l’Agriculture et du Développement rural pour l’Extrême-Nord, Abakachi, la frontière que ces localités partagent avec le Nigéria voisin, fief de la secte Boko Haram est en proie à l’insécurité qui secoue la région depuis quelques mois. Cette situation a produit un impact négatif sur les productions agro-pastorales. Les populations ont connu de pertes importantes à cause de l’abandon des bétails et des champs. C’est dans ce contexte de tension que se tient la foire agro-pastorale régionale de l’Extrême-Nord, édition 2014. Plus de 200 produits y sont néanmoins exposés. Tenant compte des difficultés suscitées, ce rendez-vous entre les agriculteurs, les éleveurs, les autorités et les partenaires techniques et économiques a pour objectif de créer un espace d’échange convivial. Le gouverneur de la région, Midjiyawa Bakari, qui a présidé au lancement de cet évènement, a constaté avec beaucoup de plaisir le dévouement et l’engagement des acteurs du monde agro-pastoral. Indiquant que « malgré les aléas climatiques et sécuritaires, ils sont venus nombreux présenter le fruit de vos labeurs ».

Pour sa part, le délégué régional du Minader a saisi l’occasion pour brosser le bilan de la campagne 2014 qui s’achève. Sur le plan agricole, on enregistre quatre départements qui présentent un bilan céréalier déficitaire du fait, soit de l’insécurité, soit de la pluviométrie insuffisante. Selon les statiques, un déficit de récolte est évalué à moins 132 000 tonnes au regard des besoins alimentaires régionaux évalués à 770 300 tonnes. La mauvaise  production due à l’insécurité pour les trois départements affectés, s’évalue à 121 870 tonnes de céréales, soit un manque à gagner estimé à 30 milliards de F.

Sur le plan pastoral, c’est grâce à l’insistance dans la sensibilisation des éleveurs sur les cultures fourragères, la gestion rationnelle des points d’eau et des pâturages, la sensibilisation sur l’importance de la vaccination et le déparasitage que la production enregistrée s’élève à 8 294 tonnes de viande bovine, 352 tonnes de viande d’ovins, 833 tonnes de viande de caprins et 65 tonnes de viande de porcins.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière