Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bonnes intentions

C’est la tradition. Au moment du passage vers la nouvelle année, aux quatre coins du monde, les principaux dirigeants politiques se sont ainsi prononcés sur leur vision de l’année 2015. Et globalement, tous rêvent d’un monde meilleur. Difficile de faire autrement tant l’année 2014 a été difficile, émaillée de conflits, de guerre, de dissensions politiques, de maladies et de morts. Pendant les 12 prochains mois, il sera question de conjurer le mauvais sort et de tout faire pour que le monde vive en paix. Un vœu pieux ? Rien n’est moins sûr.

Dans un monde englué dans des guerres et en proie au fondamentalisme religieux, le pape François a notamment appelé les catholiques du monde dès le 25 décembre dernier à l’occasion de la fête de Noël à s'ouvrir à Dieu pour combattre « les ténèbres et la corruption ». Les « gens simples» ont vu «la lumière du don de Dieu» à Noël, mais «les arrogants, ceux qui établissent des lois selon leurs propres critères personnels, ceux qui assument des attitudes de fermeture ne l'ont pas vue», a fustigé le pape François. 

Au-delà des fidèles catholiques,  c’est le monde entier qui doit faire preuve de «tendresse» et de «douceur» dans les situations «les plus dures» selon le Saint Père. Pour chaque homme, il n’est pas question de céder à la colère dans sa vie. Il faut montrer de l'empathie pour les personnes en difficulté. Son message survient dans un contexte où de nombreux foyers de tension perdurent : le drame des chrétiens et des autres minorités religieuses persécutées au Moyen Orient ; en Afrique, la violence fondamentaliste qui enfle du Nigeria au Sahel, les milliers de morts du virus Ebola ; la guerre en Syrie, le conflit israélo-palestinien et le conflit en Ukraine ; le drame des migrants qui fuient la misère et sont victimes de passeurs,  l'accueil des étrangers par les pays riches, la traite des personnes et les désastres naturels par exemple.

En entrant dans la nouvelle année, dans leur style propre, avec leur vision personnelle et leurs ambitions pour leurs pays respectifs ou pour le monde, les leaders ont tous délivré un message d’optimisme. Ils ont formulé le vœu de donner le meilleur d’eux-mêmes pour un monde en paix. Vivement que les bonnes intentions se transforment toutes en actions concrètes. Le monde en a bien besoin.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière