Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des épaulettes pour 50 promus

La cérémonie de remise des épaulettes était présidée par le SED, Koumpa Issa, le 1er janvier dernier. Le récent texte du chef de l’Etat, chef des Armées, signés les 24 et 25 décembre derniers, a fait propulser au grade supérieur 50 promus dans la région de l’Est. Et pour les détails, il s’agit de quatre sous-officiers, qui sont désormais promus au grade d’officiers supérieurs ; 40 promus au poste de sous-officiers  et de six militaires de rang. Les promus ont reçu leurs épaulettes, le 1er janvier dernier, au titre de l’année budgétaire 2015.

La nouveauté, c’est que, cette cérémonie habituellement présidée par le gouverneur de la région du Soleil levant a changé de maître des céans. C’est le secrétaire d’Etat à la défense, chargé des anciens combattants et des victimes de guerre, Koumpa Issa, qui a présidé cette cérémonie, courue. L’objectif de sa mission de deux jours, rappelons-le, s’inscrivait en droite ligne  de celle prescrite par le chef des Armées, le président Paul Biya, qui a bien voulu que nos forces armées engagées à la frontière orientale avec la RCA passent les périodes de fête de fin d’année et de nouvel an, dans la joie.

Il était donc à Bertoua pour leur transmettre le message d’encouragement, de félicitations et de réconfort du chef de l’Etat. Koumpa  Issa a présidé ce moment festif, lequel s’est déroulé dans la stricte tradition militaire. Dès son arrivée, à 10h, place des fêtes, et après le passage des troupes en revue, et l’exécution solennelle de l’hymne national, le SED a pris place à la tribune d’honneur. Aussitôt installé, aux premières loges, les noms de promus pouvaient être déclinés.

A la lecture des noms des récipiendaires, il y avait là de la joie et de l’émotion vive et intense. Familles, proches, amis et connaissances ont offert aux promus des bouquets de fleurs, en signe de félicitations. Ceci après la remise des épaulettes et galons, effectués soit par le SED lui-même, le gouverneur, les anciens officiers supérieurs ou tout autre parrain habilité. Lors du repas du corps, qui a suivi ces instants festifs, le secrétaire d’Etat à la Défense, chargé des anciens combattants et des victimes de guerre, a saisi cette occasion pour rappeler la détermination du chef des Armées de continuer à lutter pour la paix, et de préserver l’intégrité territoriale du notre pays. La parade militaire a mis à la cérémonie de remise de galons.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière