Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Place au deuxième trimestre

rentree-scolaireLes élèves du primaire et du secondaire renouent avec les classes lundi matin après deux semaines de congé.

Exit les fêtes de fin d’année et leur cohorte de divertissements. Place revient dès lundi matin à l’éducation. Après deux semaines de congé, les élèves du primaire et du secondaire reprennent le chemin de l’école ce jour à travers le triangle national. Ce lundi marque le début du deuxième trimestre. Les établissements qui n’étaient fréquentés que par les élèves des classes d’examen vont revivre. Cloche et sonnerie vont à nouveau retentir. Absents des rues depuis cette période d’interruption, les apprenants dans leurs uniformes respectifs vont faire leur come-back. Même la circulation le ressentira. Les amoureux des grasses matinées pourront à nouveau s’éterniser dans les embouteillages et leur cortège de pression. Notamment pour les parents obligés de déposer le petit à l’école, avant de courir au bureau.

Considéré comme le plus court, le plus difficile et déterminant, le deuxième trimestre appelle à plus d’effort. Les élèves désireux de sourire le jour des résultats devront résolument tourner la page des balades, de longues heures devant la télévision, les jeux ou d’autres modes de divertissements, pour se consacrer à leurs cahiers et livres. Ces directives leur seront sûrement données lors des rassemblements ce matin. Ce week-end, l’heure était aux préparatifs. Ceux qui n’avaient pas regagné leurs villes d’études se bousculaient dans les agences de voyage. Et dans les domiciles, place était aux derniers réglages. Chez les Efouba au quartier Anguissa, par exemple, c’était le branle-bas général. Les tenues ont été lavées. Les cartables et gourdes aussi. A en croire la maîtresse  de maison, la veille de la rentrée sera réservée au repassage. Question de ne pas prendre du retard lundi matin. L’ambiance était pratiquement identique dans d’autres domiciles où les écoliers prendront le train du deuxième trimestre ce 5 janvier.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière