Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

2015, année synodale pour l'Archidiocèse de Yaoundé

messe-catholique-synodaleLes activités relatives à l’ouverture du Synode diocésain lancées le 1er janvier au sanctuaire marial de Nsimalen à Yaoundé. Elles vont durer un an.

« Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières ».

C’est sur ce thème que l’archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga, a lancé les activités relatives à l’ouverture du Synode diocésain, le jeudi 1er janvier 2015. C’était au sanctuaire marial de Nsimalen à Yaoundé, en présence du représentant du chef de l’Etat, Martin Belinga Eboutou et de plusieurs autres membres du gouvernement. Ce grand rendez-vous du donner et du recevoir qui a mobilisé de milliers de fidèles catholiques, des laïcs, était l’occasion pour l’Eglise catholique de faire briller un nouveau soleil. Il s’agira pour les fidèles de se  regarder dans le miroir pour mieux avancer sur le chemin de la foi tout au long de l’année 2015. « C’est une grande fête qui va donner la parole non seulement aux catholiques mais aussi à tous nos amis. Il s’agit, par exemple, pour les musulmans,  les protestants et autres de dire ce qu’ils pensent de notre Eglise, ce qu’ils attendent de nous. Nous allons fédérer autant que possible toutes les contributions pour que nous ayons un vrai projet  à court, moyen et long termes », a expliqué Mgr Jean Mbarga.


C’est ainsi que ce synode va se dérouler en quatre étapes suivant les quatre trimestres de l’année 2015. De janvier à mars, des colloques seront organisés. Tous les fidèles des paroisses et services seront consultés sur la base d’un questionnaire. Après cela, d’avril à juin, se tiendra un symposium qui va consister au travail de synthèse au niveau des zones, pôles et services. Puis de juillet à septembre, une assemblée de l’Instrumentum Laboris (Instrument de travail) qui permettra de recenser les constats, d’en faire une synthèse qui aboutira aux résolutions. Et pour clôturer d’octobre à décembre, une assemblée synodale.

Pour mener à bien cette année synodale, l’archevêque métropolitain dans « l’Appel du Synode » invite tous les fidèles catholiques et les hommes de bonne volonté, à passer cette année avec le Christ notre Seigneur et notre Dieu dans la paix et la réconciliation en faisant le bien et en combattant le mal par le bien. « Fidèles laïcs, engagez-vous au nom de l’Evangile dans l’Eglise et fructifiez-y vos talents », a recommandé Mgr Jean Mbarga dans son décret portant convocation et ouverture du Synode diocésain. Une prière a été élaborée pour accompagner les fidèles durant le synodemesse-catholique-synodale

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière