Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La révision des listes électorales reprend timidement dans l’Extrême-Nord

Des dispositions particulières ont été prises pour faciliter les inscriptions dans les zones où règne l’insécurité.

C’est effectif mais timide. S’agissant des inscriptions sur les listes électorales, dans toute la région de l’Extrême-Nord, les statistiques présentent un total de 44 nouveaux inscrits à la date du 02 janvier 2015. Dans les détails, on constate que le département du Diamaré vient en tête avec 20 nouveaux inscrits suivi du Mayo-Danay qui enregistre 15. Dans le Mayo-Kani, le compteur affiche 05 nouvelles inscriptions. Le Mayo-Sava et le Mayo Tsanaga enregistrent 02 inscrits chacun et le Logone et Chari zéro. Bien évidemment, les trois derniers départements sont des localités où l’insécurité est plus accentuée dans la région. D’après le Dr Hamidou Oumaté, le tout nouveau délégué régional d’Elecam pour l’Extrême-Nord, « la timidité dans les inscriptions est bien perceptible. Mais nous pensons qu’après ces moments de fêtes, les Camerounais ne vont pas tarder à se bousculer dans nos bureaux pour s’inscrire », affirme-t-il.
Particulièrement pour les trois départements les plus touchés par la question de l’insécurité ambiante depuis quelques mois, Elecam compte mettre à profit les dispositions mises sur pied par l’administration pour faciliter le déploiement de ses agents sur le terrain. Tout comme certains fonctionnaires de ces localités, le personnel Elécam bénéficie du port des badges qui les identifient afin de faciliter leur travail. Pour le moment, les équipes ne sont pas mobiles tient à préciser le délégué régional Elecam. Ce sont les électeurs qui vont vers les points focaux où sont installés les agents Elecam qui les attendent. De même apprend-on, à ce jour, tous les kits pour les inscriptions sont déjà disponibles.

A titre de rappel, la dernière opération de mise à jour et de toilettage du fichier électoral qui s’est achevé en août 2014 a permis à la région de l’Extrême-Nord d’enregistrer 50 784 nouveaux électeurs inscrits sur une prévision de 65 000 nouveaux électeurs à inscrire que s’étaient fixés les responsables d’Elecam de la région. Le département du  Mayo-Tsanaga avait enregistré 17 345 nouveaux inscrits suivi du Diamaré, 9 918 et du Mayo-Danay 7 417.  Le Mayo-Sava en quatrième position avec 6 252 nouveaux électeurs talonné par le Mayo-Kani qui avait totalisé 5 163 nouveaux inscrits. Le Logone et Chari venait toujours en dernière position avec 4 689 électeurs inscrits.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière