Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Zambie en quête d’un nouveau sacre

equipe-nationale-zambie-victoire-jubileLes champions d’Afrique 2012 déterminés à retrouver la plus haute marche du podium.

Chez les Chipolopolos, il y a encore cet esprit… Renard. Le sélectionneur français, Hervé Renard, champion d’Afrique avec la sélection zambienne en 2012, avait offert un premier sacre à une sélection qui se cherchait depuis 1974, année où le pays disputait sa toute première finale. Pour les chroniqueurs, la victoire zambienne lors de cette 14e participation était pittoresque. L’équipe avait alors créé la « magie » durant ce tournoi co-organisé par le Gabon et la Guinée équatoriale. Un an après, le champion d’Afrique s’est fait sortir au premier tour de la CAN après trois matchs nuls. A Ebebiyin, en Guinée équatoriale, les Zambiens prendront part à leur 17e phase finale du tournoi. Dans le groupe B avec le Cap Vert, la Tunisie et la République démocratique du Congo, le match d’entrée face à la RDC le 18 janvier prochain sera déjà déterminant pour cette poule.

Avec la non-convocation de Christopher Katongo, chez les Chipolopolos, la star c’est le collectif. Autrefois, leader des vestiaires, Kris Katango a été écarté de la sélection par le coach Honour Janza pour des raisons de discipline. Une décision qui laisse le public sans voix. Mais c’est le choix du sélectionneur. Ex-capitaine de la Zambie, Kris Katongo avait cédé sa place à Stoppila Sunzu, qui, depuis le 3 janvier, a été remplacé par Rainford Kalaba. Le milieu de terrain du TP Mazembe sait donner de la lumière au jeu zambien. Comme Emmanuel Mayuka, il se présente comme une des individualités les plus importantes.

Le pays a terminé les qualifications avec une défaite, deux matchs nuls pour trois victoires dont une contre le Cap Vert. Dans la même poule que les Requins bleus lors des qualifications, les Chipolopolos devront se montrer meilleurs en phase finale où les deux équipes se retrouvent. En stage en Afrique du Sud avec 27 joueurs, la Zambie a perdu son premier match test dimanche dernier face aux Bafana Bafana au Orlando Stadium (1-0). « Choisir la liste finale des 23 joueurs sera bien difficile car les joueurs ont montré leur meilleur niveau. Ils sont déterminés à se battre pour leur place en sélection », a confié le sélectionneur à un journal local. Les protégés de Honour Janza doivent retourner en Zambie le 10 janvier, avant de rallier la Guinée équatoriale.equipe-nationale-zambie-victoire-jubile

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière