Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

BIP : au-delà des préalables

Une fois n’est pas coutume : la publication du journal des projets BIP 2015 au début de l’exercice en cours est une nouvelle assez encourageante pour qu’on s’y attarde. Ce qui constitue en soi une mini-révolution par rapport aux années antérieures, puisqu’il fallait parfois attendre plusieurs semaines après l’adoption et la promulgation de la loi de finances pour prendre enfin connaissance de la nature des différents projets à réaliser aux quatre coins du pays pour donner un contenu plus concret à la dynamique d’émergence. Cette fois-ci, les choses se passent différemment et c’est tant mieux ainsi. Dans une note explicative, le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, justifie ce changement par la nécessité de favoriser la circulation de la bonne information auprès des populations bénéficiaires des projets et garantir plus de transparence dans leur mise en œuvre. Au sens littéral, un projet c’est ce qu’on se propose de faire, c’est une projection dans l’avenir. Le principal défi pour ceux en charge de l’exécution c’est le passage de l’intention à la réalisation concrète et ce n’est pas le plus facile. 

Le volumineux  document qui vient d’être publié dès l’entame de l’exercice budgétaire donne des détails précieux sur les différents projets arrêtés, par région et par département, notamment en ce qui concerne leur nature, les localités concernées et les montants affectés à leur réalisation. Tout en saluant cette promptitude,  il semble utile de rappeler qu’il ne s’agit là que d’une première étape dans la longue chaîne des responsabilités à mobiliser pour donner un contenu plus concret à l’objectif principal qui reste et demeure « l’amélioration de l’exécution du BIP pour la consolidation de la croissance ». Au cours des dernières années, il est apparu, en effet, que la faible exécution du BIP  contribue à tirer vers le bas les efforts appréciables de relance de la croissance initiés par le gouvernement qui se trouve ainsi contrarié dans ses objectifs globaux. Une rencontre des responsables des services centraux du Minepat avec les comités locaux de suivi participatif du BIP dans le cadre de la revue des projets 2013 avait mis en exergue les difficultés matérielles de certains acteurs de la chaîne de suivi ainsi que les préoccupations de certains gestionnaires et bénéficiaires de projets.

Même si le taux d’exécution en 2014 comparé aux engagements semble encourageant, beaucoup reste à faire pour améliorer les résultats qui ont été globalement en-deçà des attentes. A l’aube du nouvel exercice budgétaire, il convient de tirer froidement les leçons des multiples difficultés rencontrées dans l’exécution du BIP dans la perspective de redresser la barre. En évitant les faux-fuyants, car le diagnostic des différentes blocages s’est résumé jusqu’ici à un jeu de ping-pong où les différentes parties prenantes semblaient se complaire dans la recherche du bouc émissaire.

Même s’il n’est plus opportun de revenir sur le choix de certains projets et leur localisation, une meilleure articulation semble nécessaire entre l’objet de l’investissement et les besoins prioritaires des populations bénéficiaires qui devraient avoir un droit de regard, même décalé, sur  le choix et la matérialisation de ce qui leur est destiné. Ceci pourrait éloigner les risques de chevauchement ou de double emploi, préjudiciables à l’efficience des interventions.

Pour éviter l’effet de la routine, l’exécution du BIP 2015 doit se démarquer des précédents par une approche plus innovante dans sa mise en œuvre. Forts du diagnostic déjà posé, les différents acteurs devraient apporter des correctifs nécessaires pour fluidifier davantage les procédures de passation et d’exécution des marchés publics. Pour répondre au souci du gouvernement d’assurer « une meilleure distribution des fruits de la richesse nationale et garantir l’implication de tous les Camerounais à l’effort de développement du pays. »

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière