Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Mali déjà en ligne de mire

 Le premier match de la CAN, l’état de santé des joueurs, la question des primes au centre de la conférence de presse donnée mardi par le sélectionneur national à Yaoundé.

Au milieu d’un groupe de journalistes, Volker Finke, le sélectionneur national des Lions indomptables,  partage des anecdotes, en attendant le début de la conférence de presse prévue dans cette salle de l’hôtel Mont Fébé. Détendu et souriant, le technicien reprend très vite son sérieux alors qu’il est rejoint par le vice-capitaine Eric Maxim Choupo-Moting et Enoh Eyong. La presse a de nombreuses préoccupations et espère bien avoir les réponses.

Sur les objectifs du Cameroun à la CAN

Le Cameroun ne fait pas partie des favoris de la compétition après deux éditions manquées et une coupe du monde 2014 désastreuse. C’est un fait. Pour Volker Finke, il s’agit d’un avantage au vu de l’objectif de l’équipe qui « souhaite absolument passer le premier tour ». Et une qualification passe avant tout par le premier match, le 20 janvier, contre le Mali. « Nous allons tout donner pour le premier match », affirme Enoh Eyong. « Nos ambitions sont grandes mais le plus important sera face au Mali », confirme Choupo-Moting.

Sur la santé du groupe

La blessure du capitaine Stéphane Mbia en a inquiété plus d’un. Mais Volker Finke a rassuré tout le monde. « Les résultats ont montré que ce n’est pas grave. Il va venir. Pour l’équipe, c’est très important qu’il soit là ». Quant aux craintes d’une blessure concernant Oyongo Bitolo, le sélectionneur s’est une fois de plus, montré apaisant : « Il n’y a rien ». Volker Finke reconnaîtra tout de même avoir eu des inquiétudes au moment de la confection de la liste des 24, notamment en ce qui concerne la défense centrale. L’absence de Joël Matip, toujours blessé, la suspension d’un match du capitaine ou encore le genou de Nicolas Nkoulou sont visiblement des sujets préoccupants. Quant à la présence d’Aurélien Chedjou, il faut comprendre que « chaque joueur a droit à une seconde chance », dixit le technicien.

Sur l’état d’esprit de l’équipe

Le discours est le même depuis des années mais comment ne pas croire les joueurs quand ils affirment que la sérénité est de mise ? Bien sûr, l’équipe n’est pas encore au complet avec certains joueurs encore attendus ce mercredi « mais ils viendront. On a fini les qualifications dans un très bon état d’esprit. Les clubs ne sont pas très contents qu’on soit ici, mais jouer la CAN pour la première fois était une priorité pour moi », déclarera Eric Maxim Choupo-Moting. Pour renforcer la solidarité du groupe, le sélectionneur a choisi d’emmener tous les joueurs à Libreville pour le stage, y compris le recalé qui n’ira pas à la CAN.

Sur les primes

Pour aider à garder cet état d’esprit, la question des primes, source de conflit avant le dernier Mondial, semble avoir été réglé. La presse n’aura pas de détails sur ce qui est prévu durant la compétition mais Volker Finke expliquera « qu’avec les joueurs, ils se sont mis d’accord. Le vieux système des primes est dépassé car il était injuste ». En clair, les Lions n’auront pas droit à une prime de participation. On parle désormais de prime de qualification. Les joueurs qui ont participé aux éliminatoires auront droit à 5 millions de F pour chaque match disputé durant cette phase. Si un Lion s’est retrouvé sur la feuille de match lors des six rencontres qualificatives, il recevra 30 millions de F. Celui qui n’a été appelé qu’une fois aura cinq millions de F, etc. Bien sûr, ceux qui ont été sélectionnés à chaque fois auront également une prime. Même si ce ne sera pas forcément la même chose.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière