Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mode: Soane, passion pagne

L’aube 2015 se lève avec l’apparition sur le marché d’une nouvelle marque camerounaise.

"Love Richy". Une première collection signée Sonia Moudio. Collection inaugurale de la marque Soane, mettant le pagne au cœur de la création de mode. "Love Richy", ainsi intitulée en hommage au frère de la jeune styliste, décédé il y a maintenant une dizaine d’années. Celui-là même avec qui elle envisageait d’entreprendre ce projet : « Depuis que je suis petite, je partage ce rêve, cette passion de la mode avec mon frère ».

Le projet, l’étudiante en finance-comptabilité à l’université de Douala en parle : « Valoriser le pagne parce que je suis Africaine, Camerounaise. Il est important de remettre notre culture en avant ».

Cette mise en avant a donc donné de façon concrète le lancement de la marque Soane le 28 décembre 2013 à Douala, lors d’un défilé de mode très afropolitain au Lynk Lounge Bar. Dans une atmosphère conviviale, familiale aussi, et même pleine d’amour, "Love Richy" a éclos. En trois passages, trois tableaux, du très décontracté à la tenue de soirée, en passant par la tenue de ville. Et l’on a vu se succéder des jeunes gens – enfants, ados, adultes – aux vêtements ancrés dans le continent, empreints des influences d’ailleurs.

Des coupes simples, pour la grande majorité de la trentaine de tenues, dont le quotidien s’accommoderait sans peine. Dans des étoffes telles que le coton, l’organza, le cuir, le denim. Des modèles cousus en une semaine. Jupes, robes, pantalons, chemises, t-shirts… Le tout dans un style plutôt minimaliste, qui fait partie des tendances mode de ces derniers temps sur les tapis rouges occidentaux. A Douala le 28 décembre dernier donc, les imprimés africains se mêlaient volontiers à des tons unis en grande partie.

Pour accompagner la naissance de Soane, un pack d’expressions urbaines. Des plasticiens pour des painting shows, des artistes du monde la musique pour des prestations. Comme Papy Anza, venu avec sa voix et sa guitare. Un autre qui était là, plutôt pour encourager Sonia Moudio dans sa désormais carrière de créatrice de mode, Krotal, l’un des pionniers du hip hop made in Cameroon.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière