Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Pour une gendarmerie de proximité

gendarmerie-proximite-posteIl est question d’accentuer le maillage territorial des unités pour une meilleure protection des personnes et des biens.

Dans le volet sécurité du Plan d’urgence triennal qui vise entre autres à améliorer les conditions de vie des populations, il est prévu la construction, en ce qui concerne la gendarmerie nationale, de nouvelles unités dans les deux principales villes que sont Yaoundé et Douala ainsi qu’au niveau des frontières. Car d’après le constat fait par les hauts responsables de la gendarmerie nationale, plusieurs unités installées dans ces deux métropoles ont été mises en place il y a entre 15 et 20 ans. Entre-temps, ces villes ont connu une explosion démographique et une expansion géographique très fortes. Un phénomène auquel s’est ajoutée une urbanisation mal contrôlée qui engendre des problèmes liés à la délinquance, augmentant ainsi les besoins sécuritaires. En plus de cette situation, les Centres opérationnels de la gendarmerie sont confrontés à l’insuffisance des moyens de mobilité, des moyens de communications et une implantation restreinte des unités territoriales face au boom démographique.   Conséquence au plan opérationnel de la carence observée au niveau du nombre d’unités, de la mobilité et des moyens de transmission, « les délais d’intervention de la gendarmerie sont longs et ne permettent pas toujours de venir rapidement au secours des personnes victimes des actes de banditisme ».

L’enjeu est donc aujourd’hui, dans le cadre du Plan d’urgence triennal,  de renforcer le maillage territorial pour donner un contenu concret au concept de gendarmerie de proximité. Autrement dit,   de rapprocher la gendarmerie des populations pour raccourcir les délais d’intervention anormalement élevés auprès des sinistrés. « Il y a des bandits qui opèrent pendant une à deux heures alors que dans les dix à 15 minutes après l’appel, les forces de sécurité devraient déjà arriver pour porter secours. L’expérience a montré que quand nous arrivons tôt, le résultat est toujours satisfaisant », commente un haut responsable. Il conclue que si on a le minimum, les unités un peu partout, la mobilité et les moyens de transmission, on peut réduire de manière drastique le taux de criminalité.

C’est pour toutes ces raisons que dans le cadre du Plan d’urgence triennal, l’objectif est de créer autant d’unités que possible pour accroître l’efficacité des interventions sur le terrain en raccourcissant les délais. La gendarmerie veut aussi saisir l’opportunité ainsi offerte pour densifier les unités territoriales installées le long des frontières où l’actualité impose une vigilance plus accrue. Au niveau des unités frontalières, la densification permettra d’avoir des renseignements prévisionnels au plus tôt pour pouvoir anticiper.

A la gendarmerie nationale, on affirme également que des plans types de construction des unités nouvelles existent déjà et n’attendent que les moyens financiers pour leur mise en œuvre.  Mais on se réserve d’indiquer le nombre d’unités à construire et leurs lieux d’implantation, du fait que ce sera fonction des dotations budgétaires mises à disposition.gendarmerie-proximite-poste

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière