Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La sensibilisation en plus

MinfiOutre le contrôle prôné au niveau de chaque administration pour veiller au respect des instructions de la circulaire, des contrôles et missions d’audit sont prévus.

Comment le ministre des Finances (MINFI) compte-t-il agir pour faire respecter les prescriptions régissant les missions des fonctionnaires dans la circulaire qu’il a signée le 31 décembre 2014 pour organiser l’exécution de la loi de finances, le suivi et le contrôle de la mise en œuvre du budget de l’Etat, des établissements publics administratifs (EPA), des collectivités territoriales décentralisées (CTD) et des organismes subventionnés durant l’année 2015 ? Au siège du ministère à Yaoundé, l’interrogation étonne les services en charge de la communication. Dès lors que, estime une source de CT, la réponse devrait couler de source : tout le monde, y compris et d’abord les administrations de l’assiette, doit suivre le guide élaboré.

« Au fil des ans, ce sont des indications qui se répètent. On ne devrait donc même plus parler de favoriser l’intervention des ambassades camerounaises au lieu de multiplier des missions à l’étranger, ou des grosses délégations qui se déplacent», explique notre source. De fait, tout en étant programmée, la réduction de l’inflation des déplacements du personnel de l’Etat dont parle la circulaire dépend davantage de chaque administration. L’on prétend donc prêcher par l’exemple comme le ministre Alamine Ousmane Mey a cependant eu l’occasion, à plusieurs reprises, de le dire lui-même. Les trois principes qu’il a définis comme cadre limitatif de l’action de ses services à la fin de la dernière conférence annuelle (janvier 2014) des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs du ministère des Finances en témoignent. Il s’agira encore, cette année, de demeurer en cohérence avec la ligne et les missions approuvées par le parlement.

Si l’on reconnaît ici que la discipline budgétaire « dépend de tous », le MINFI lui-même estime que l’administration qu’il dirige doit jouer le rôle de vigile. « De manière à pouvoir sonner l’alerte lorsque les règles du jeu ne sont plus respectées », a-t-il déclaré sur le sujet dans les actes de la conférence. Et la circulaire elle-même s’étale largement sur les contrôles et missions d’audit. C’est à partir de cette tour qui permet de connaître l’état réel d’exécution du budget que l’on devra déterminer les quotas mensuels à allouer aux circonscriptions financières du Trésor. Cela suffira-t-il ?

 L’on pense au ministère des Finances que la « sensibilisation » et la communication seront des armes complémentaires dans le vieux combat pour une bonne gouvernance budgétaire. Le cas échéant, les contrevenants ne devraient pas perdre de vue la valeur des instructions diffusées par la circulaire du MINFI. « Elles ont le visa du chef du gouvernement et des plus hautes autorités de l’Etat », observe notre source au ministère.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière