Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un nul bien amical

LionsLes Lions ont fait match nul (1-1) hier contre les Léopards au stade Omnisports de Yaoundé.

Déconcentration ? Suffisance ? Toutes les explications sont possibles pour comprendre ce but que le Cameroun encaisse à la dernière minute du match (94e min). Le speaker annonce la fin de la partie, les supporters quittent déjà les gradins, les journalistes eux sont pour la plupart en salle de presse. Les Lions mènent 1-0 face à la République démocratique du Congo et pour tout le monde, la messe est dite. C’est pourtant le moment que choisit Yannick Bolasie, attaquant congolais, pour égaliser après un cafouillage dans la surface de réparation. Fabrice Ondoa avait pourtant repoussé un premier tir adverse mais la défense n’a pas su se dégager. Conséquence donc, le Cameroun démarre sa préparation pour la coupe d’Afrique des nations par un match nul. Ce qui n’est pas en soi un mauvais résultat.

Le staff technique voulait avant tout roder l’effectif, essayer le maximum de joueurs pour se faire une idée sur la forme des uns et des autres. Au diable la tactique et autres systèmes de jeu. D’ailleurs, sur les 18 noms de la feuille de match, Volker Finke en a utilisé 17. Seul le gardien Pierre Abogo n’a pas joué. Le 11 d’entrée était inédit, avec une défense centrale expérimentale. En l’absence de Nicolas Nkoulou et Stéphane Mbia, alignés durant les éliminatoires, Volker Finke a choisi Loé et Guihota, remplacés ensuite par Georges Mandjeck et Franck Bagnack. Titularisé d’entrée pour la première fois à la pointe de l’attaque des Lions, Franck Etoundi a également inscrit son premier but en sélection à la 35e min, sur une belle passe d’Enoh Eyong.

En l’absence des plus expérimentés de l’équipe, le public clairsemé du stade Omnisport de Yaoundé ont pu apprécier la fougue des jeunes joueurs qui ont fait preuve d’envie et de volonté. Patrick Ekeng Ekeng par exemple a montré de bonnes dispositions, tout comme on a noté une certaine complicité entre le gardien Ondoa et Bagnack. Bien sûr, on peut regretter ce but encaissé au pire moment mais c’est aussi comme cela qu’on gagne de l’expérience. On peut également comprendre un match très peu rythmé au cours duquel les 22 acteurs craignaient une blessure à quelques jours de la CAN. Les esprits sont désormais au Gabon où les joueurs se rendent ce jeudi pour la seconde phase de leur préparation. A Libreville, les Lions disputeront un autre match amical contre l’Afrique du sud avec certainement, un autre visage.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière