Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bonne année, Monsieur le Président !

palais-unite-voeux-nouvel-anLe corps diplomatique et les corps constitués nationaux ont présenté leurs vœux de nouvel an 2015 au président de la République hier au palais de l’Unité.

La saison officielle des vœux pour la nouvelle année s’est ouverte jeudi. L’acte I s’est déroulé au palais de l’Unité, en mi-journée avec, en première scène,  la présentation au chef de l’Etat des vœux  des membres du corps diplomatique et des représentants des organisations internationales accrédités à Yaoundé. Un peu plus de 80 personnalités présentes sur le lieu de la cérémonie. Le premier  grand moment annuel  de l’agenda diplomatique, dès 12H, avec l’arrivée du chef de l’Etat dans le salon diplomatique, fleuri aux couleurs nationales pour l’occasion, comme le perron où le tapis rouge a été déroulé. Moment ponctué en premier lieu par le discours de l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun,  doyen du corps diplomatique, Milat Toufik et dans un second temps par la réponse du président Paul Biya.

L’ambassadeur Milat Toufik est allé, pour ainsi dire, droit au but. D’emblée, il a , bien entendu au nom de ses collègues et des représentants des organisations internationales, adressé au président de la République et à sa famille, des vœux de santé, de bonheur et de quiétude pour 2015, des vœux de succès pour l’action présidentielle. Et d’ajouter que 2015 soit un repère et une étape supplémentaires pour un heureux accomplissement des vœux du peuple camerounais. Il a aussi souhaité que la nouvelle année contribue à consolider les liens d’amitié et de dialogue entre d’une part  le Cameroun et d’autre part les pays et institutions représentées à Yaoundé, dans le respect des spécificités de chacun. Après avoir fait le tour des évènements importants suivis de près par ses pairs et lui-même au Cameroun en 2014, le doyen du corps diplomatique a félicité le chef de l’Etat pour les actions menées, entre autres la mobilisation nationale observée lors du 50e anniversaire de la Réunification  et  celles relatives à la lutte contre le terrorisme où, dit-il, le Cameroun agit avec responsabilité et engagement. Il l’a assuré , au nom de ses collègues, du soutien à cet égard. Sur le plan économique, il a encouragé le Cameroun à maintenir le cap, le FMI ayant qualifié récemment notre pays d’ « économie résiliante ». La famille diplomatique a un regard prospectif rempli d’espoir pour l’avenir du Cameroun dont le credo au plan international est l’édification de la paix en Afrique et dans le monde. Après avoir apprécié positivement la présence du président Paul Biya lors d’importants sommets organisés en 2014 notamment à Paris, à Washington,  à Bruxelles, à Dakar, il l’a félicité pour le choix du Cameroun comme hôte des CAN féminine 2016 et masculine en 2019 .

La réponse du président de la République porte la voix du Cameroun  sur  l’analyse de l’état du monde ainsi que sur les problèmes qui touchent particulièrement notre pays. Le président Paul Biya s’exprime, selon son style, tout en nuance.  Au regard de la multiplication des foyers de tension ou des conflits armés, on serait tenté , dit-il, de dire que 2014 n’a pas été une bonne année. Mais au plan économique, certaines régions de la planète manifestent des signes de reprise, sans que pour autant la crise soit derrière nous. S’agissant de la situation au Proche-Orient, le chef de l’Etat a fait observer qu’elle s’est aggravée .L’emprise de l’Etat islamique sur le nord de la Syrie et de l’Irak ; les luttes pour le pouvoir, les affrontements religieux et ethniques ; les frappes aériennes de la « coalition » , à l’exclusion des personnels au sol ; l’absence des Nations Unies sur ce terrain : voilà des éléments qui n’indiquent aucune perspective de règlement en vue. L’évolution du problème entre Israël et la Palestine n’est pas plus encourageante. Après avoir évoqué le cas tunisien pour se réjouir de l’issue de la transition démocratique et celui  égyptien pour souhaiter qu’il retrouve la concorde nationale, le président Paul Biya a aussi émis le vœu que le Libye puisse reconstituer les bases de son unité nationale. Ce tour d’horizon est passé par l’Europe avec l’Ukraine où les grandes puissances doivent exercer leur influence pour faire retomber les tensions. Le chef de l’Etat a fermement condamné l’attentat terroriste perpétré à Paris contre le journal Charlie-Hebdo.

Cependant, le chef de l’Etat est longuement revenu sur la situation sécuritaire de notre pays, objet de l’intensification des attaques de Boko Haram au nord du Cameroun. Il a rappelé les mesures pertinentes qu’il a prises. Il a démontré une fois de plus le caractère global de la menace et la nécessité d’une mobilisation internationale, tout en remerciant l’ONU et les grandes puissances pour le soutien multiforme dans la lutte menée  par le Cameroun. Sur le plan économique, le Cameroun va poursuivre sa politique axée sur les progrès de la croissance. Après ce discours, le chef de l’Etat a personnellement serré la main de chacun des membres du corps diplomatique présents, à commencer par le doyen, suivi du vice-doyen , le nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale , Mgr Piero Pioppo. La cérémonie s’est achevée vers 13H avec un vin d’honneur. Elle s’est déroulée en présence des proches collaborateurs du chef de l’Etat, Pierre Moukoko Mbonjo, ministre des Relations Extérieures ; Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre, secrétaire général de la présidence de la République ; Martin Belinga Eboutou, ministre, directeur du cabinet civil de la présidence de la République

L’acte II s’est déroulé trente minutes plus tard dans la salle des banquets du palais de l’Unité où se trouvaient déjà les corps constitués nationaux. Pendant plus d’une heure, les membres d’une  trentaine de délégations annoncées par le protocole d’Etat ont eu droit chacun à une poignée de main du chef de l’Etat, et parfois un bref échange, dans une ambiance de joie.palais-unite-voeux-nouvel-an

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière