Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des mesures restrictives

voitures-minsanteRelèvement du seuil de blocage de précaution et institution en vue d’une centrale d’achat comme garde-fous.

Les dispositions générales de la circulaire du 31 décembre 2014 portant instructions relatives à l’exécution de la loi de finances, au suivi et au contrôle de l’exécution du budget de l’Etat, des établissements publics administratifs, des collectivités territoriales décentralisées et des autres organismes subventionnés pour l’exercice 2015 font état de ce que les dépenses de matériel sont soit permanentes, soit éventuelles. Les dépenses permanentes étant celles dont le montant et le bénéficiaire sont connus d’avance. Celles-ci sont engagées au début de l’exercice. Ainsi, la circulaire prévoit que « le bon d’engagement ou le bon de commande appuyé par des pièces justificatives de l’engagement est transmis au contrôle financier compétent par bordereau ou par registre. » L’une des principales mesures prises par le ministre des Finances et contenues dans la circulaire du 31 décembre 2014  est le relèvement du seuil de blocage de précaution qui est passé de 10 à 20%. « Il permettra de réaliser des économies d’à peu près trois milliards de F », explique une source introduite.

Véhicules administratifs

Pour ce qui est des véhicules, la circulaire est claire. « L’acquisition de nouveaux véhicules dans les administrations de l’Etat reste et demeure suspendue, sauf autorisation du Premier ministre, chef du gouvernement. Toutefois, les engins des travaux publics et les véhicules lourds de seconde main, destinés aux travaux et interventions spéciales dont l’état technique est attesté, peuvent être acquis sur autorisation du Premier ministre, chef du gouvernement ».

Matériels de bureau

Mercredi dernier, s’est tenue une réunion en vue de l’institution d’une centrale d’achat du matériel de l’Etat. Ladite centrale permettra d’harmoniser et de centraliser les commandes (stylos, rames de papier…) de l’ensemble des services publics et permettra le suivi de leur livraison. En outre, la circulaire mentionne que « Tout achat de matériels durables est appuyé d’un procès-verbal de réforme du matériel à remplacer, sauf s’il s’agit de matériels destinés à de nouveaux services ou à la satisfaction d’un besoin nouveau. Dans ce dernier cas, la commande correspond aux besoins réels de ces services. ». L’article 458 complète en inscrivant : « En ce qui concerne l’acquisition des biens et matériels durables dont la maintenance est requise (photocopieurs, ordinateurs, fax…), les fournisseurs produisent un certificat de garantie du matériel livré couvrant une période minimale de six mois. »voitures-minsante

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière