Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

CNI cherchent propriétaires

Dans les guérites d’entreprises, sur les poteaux électriques et autres lieux publics, ces pièces attendent désespérément d’être reconnues.

Accrochés à des guichets de compagnies de voyage, de transfert d’argent, des banques et même sur les poteaux électriques, les cartes nationales d’identité (CNI) traînent partout. Il est difficile désormais de ne pas en trouver par terre dans la rue, devant les écoles, à l’hôpital et même dans les marchés. Elles sont entassées en grand nombre à la guérite de la Maison de la radio qui dispose d’un service et d’une émission relative aux pièces perdues et retrouvées. « Il s’agit entre autres, de pièces abandonnées par les visiteurs et d’autres retrouvées dans la nature et ramenées ici », explique un responsable.

Dans les commissariats aussi, les CNI égarées sont comptées en grand nombre. Selon une source au commissariat de Nkolndongo, en dehors de celles perdues et déposées dans ces lieux par des citoyens consciencieux, des Cartes d’identité établies à la demande y sont en souffrance également depuis des années. Il ne s’agit pas d’une ou de deux pièces, mais de milliers. Ici comme ailleurs, les concernés ne se bousculent pas pour les récupérer. « Certains viennent chercher leurs cartes lorsqu’ils sont dans le besoin. Lorsqu’il n’y a pas d’urgence, ils ne passent pas. Cette semaine, par exemple, un usager est venu retirer sa carte fabriquée depuis deux ans », fait savoir notre source. Non sans indiquer qu’il y en a qui approchent déjà la date d’expiration dans leur commissariat.

A la Délégation générale à la Sûreté nationale (DGSN), l’on précise que la Carte nationale d’identité est un document personnel que devrait posséder tout Camerounais dès l’âge de 18 ans et partout où il se trouve. Sans Carte nationale d'identité (CNI), on risque trois à un an d’emprisonnement ou une amende de 50 à 100.000 F, d’après la réglementation en vigueur. Cependant, elle n’est pas seulement utile pour les contrôles de police. En cas d’accident par exemple ou de toute autre situation difficile, c’est grâce à la CNI que la victime est identifiée.  Il revient donc à chacun de veiller sur sa pièce. Au demeurant, les autorités de la DGSN rappellent qu’il est illégal de posséder plus d’une CNI.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière