Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Vigilance dans la maturation des projets

Le gouverneur  a  prescrit  à ses  collaborateurs  de mettre  tout  en œuvre  en vue  d’une  consommation optimale  des crédits alloués.


Pour  cette année  2015, la région de  l’Adamaoua va bénéficier d’une enveloppe  globale de  25 milliards 941 millions 467 mille 727 F. Ce montant a été rendu public par le gouverneur Abakar Ahamat le 8 janvier dernier. Dans les détails, 7 milliards 938 millions F sont  prévus pour le fonctionnement, tandis que 14 milliards 602 millions  sont affectés à l’investissement. Les collectivités territoriales décentralisées, quant à elles, bénéficient de 3 milliards 400 millions F. Abakar  Ahamat a saisi cette opportunité  pour  dénoncer les  « dérapages multiformes »  qui empêchent la consommation des fonds mis à disposition  par  l’Etat.  « Le budget 2014  a été exécuté  avec  des fortunes diverses », a-t-il regretté. Il a mis en garde les gestionnaires des crédits contre ce qu’il a appelé « les pratiques rétrogrades qui ont fait leur lit dans notre administration », à savoir, l’inertie, la corruption  sans oublier  le manque de professionnalisme  de certains  maillons  de  la chaîne de l’exécution du budget.  Il a recommandé à chaque acteur de « jouer dans son couloir ».

Dans la même logique, il a été recommandé une vigilance accrue dans la maturation de certains projets étant donné que des légèretés conduisent malheureusement à la forclusion des  crédits. Dans son exposé présenté à l’occasion de cette cérémonie du lancement du budget 2015, le contrôleur régional des finances  de  l’Adamaoua , s’est fait le devoir d’égrener une liste non exhaustive  des projets dont les populations n’ont pas bénéficié du fait de ces manquements. Il a été retenu que dans l’Adamaoua, désormais, les contrôles seront renforcés auprès des maîtres d’ouvrages délégués, question de vérifier la bonne exécution des dépenses. Au cours de cette réunion de lancement du BIP 2015, on a appris que certains maires éconduisaient les missions de contrôle.  La liste de ces magistrats  municipaux  est en train d’être  acheminée auprès du gouverneur de la région de l’Adamaoua qui s’est élevé contre «  les maires  qui gagnent  des  marchés en  prête-nom ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière