Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Est: Travail en équipe recommandé

Entre autres projets-phares de la région, la construction et la réhabilitation des routes rurales et l’amélioration de l’offre de la santé.

Ça y est, le budget d’investissement public de l’année 2015 peut aussi commencer à être consommé dans la région de l’Est. Son lancement officiel a eu lieu le 8 janvier dernier, au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, dans la salle polyvalente du lycée technique de Bertoua Kano. Pour l’année 2015, la région de l’Est bénéficie d’une enveloppe globale de 51,957 milliards F. 478 projets dans tous les domaines de la vie sont concernés. Quelques réalisations-phares retiennent l’attention. Il s’agit entre autres de la construction du centre multifonctionnel de promotion de jeunes de Ngoyla, la poursuite de la construction de la délégation régionale des enseignements secondaires, la construction et la réhabilitation des routes rurales, l’amélioration de l’offre de la santé, (527 500 000F), l’éducation de base (682 462 000F), les enseignements secondaires (1 107 300 000F) et les travaux publics (1 674 141 000F). Le gouverneur souhaite que tous les acteurs mettent tout en œuvre pour le maintien de la soutenabilité des finances publiques à travers une mobilisation accrue des recettes et l’observance des règles budgétaires dans l’engagement des dépenses. Dans leurs différents exposés, les responsables centraux et locaux du Minfi, Minepat et du Minmap ont fait la lumière sur des instructions contenues dans la circulaire relative à l’exécution du budget en cours.

Bon à savoir, en 2014, l’Est a reçu une enveloppe globale de 14,5 milliards F. Soit 5,8milliards pour le fonctionnement, exécuté à 79,20%, et 8,6 milliards pour l’investissement, exécuté à hauteur de 66,54%. Ce qui l’a classée parmi le peloton de tête des régions ayant obtenu de bonnes mentions. Il est donc question de faire mieux cette année. D’où l’invite du gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, à une synergie d’actions entre les différents acteurs de la chaîne budgétaire, en vue d’une meilleure exécution du budget, avec un effet palpable sur les populations bénéficiaires.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière