Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Extrême-Nord en déficit de 132000 t de Céréales

Des dispositions particulières déjà prises par le gouvernement pour éviter la famine.


Une crise alimentaire plane sur l’Extrême-Nord. Trois départements sur les six que compte la région sont particulièrement concernés. Le Mayo Sava, le Mayo Tsanaga et le Logone et Chari. La délégation régionale du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) pour l’Extrême-Nord a relevé à la fin de campagne agricole 2014 un déficit céréalier de 132 000 tonnes, alors que les besoins alimentaires de la région sont estimés à plus de 770 000. Pour cause, d’après M. Abakachi, délégué régional, « non seulement, il y a eu une insuffisance de la pluviométrie, mais surtout la situation aux frontières avec le Nigéria secoue la région au point de déclencher une crise alimentaire qui plane déjà sur les populations ». Ces dernières ont connu de pertes importantes à cause de l’abandon des bétails et des champs. Ils ont été confrontés aux difficultés d’entretien des parcelles et à l’absence d’encadrement des agents agricoles frappés par l’interdiction de circuler à moto.

La mauvaise  production due à l’insécurité pour les trois départements affectés, s’évalue à 121 870 tonnes de céréales, soit un manque à gagner estimé à 30 milliards de F. Dans ces conditions, pour le délégué régional du Minader, « la sonnette d’alarme est lancée pour améliorer la production afin d’éviter la famine ».

La décision du chef de l’Etat, rendue publique le 09 janvier dernier, lors d’une rencontre présidée par Midjiyawa Bakari, gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, qui consiste à acheter et stocker des céréales en quantité, afin de les distribuer aux populations est déjà une solution. Il a été demandé à la Semry, à la Sodecoton et à l’Office céréalier d’apprêter également d’important stock d’huile de table et des céréales, notamment du riz, du mil et du sorgho. Pour ce qui est des autres produits de consommations courantes, un  choix a été fait  au niveau des opérateurs économiques pour une livraison  en temps opportun. Pour assurer la réussite d’une telle opération, Caroline Ekotto Mebanda, conseiller technique n°2 au Minader, a tenu à souligner que « c’est un travail méthodique qui exige, des acteurs de ce processus, le sens de responsabilité et de transparence». Il revient donc aux différents préfets concernés par cette opération de faire une évaluation des besoins réelles des populations  et de la transmettre au comité régional placé sous la supervision du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord.

Par ailleurs, au niveau de la délégation régionale du Minader, des ajustements sont prévus dans le cadre de la prochaine campagne agricole. Selon Gilgert Fare, sous-délégué chargé de la promotion de l’agriculture et du développement rural, « la campagne agricole 2015 sera axée sur la valorisation des cultures irriguées et de contre saison. De même, il sera question de faire évaluer les associations de producteurs vers les coopératives agropastorales plus professionnelles dans la gestion des risques structurelles et conjoncturelles des exploitations ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière