Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un remorqueur en renfort au Parc à bois du PAD

Remise à neuf, l’embarcation vient soutenir l’option de décongestion du port de Douala.


Contribuer à accroître les cadences de livraison de bois sur le terminal et permettre de conforter les bonnes performances du parc à bois. Voilà ce qui est attendu du remorqueur mis à l’eau ce lundi 12 janvier sur le site de la Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (Sepbc). L’opération s’est déroulée en présence notamment du Dg du Port autonome de Douala, Emmanuel Etoundi Oyono, et du Dga de la Sepbc, Philémon Alfred Mendo.

L’embarcation baptisée « Bahia », du nom d’une essence prisée de nos forêts, est un bateau de traction dont la remise en état a coûté 92,4 millions F, selon la Sepbc. Elément supplémentaire dans la flotte des équipements de manutention de l’entreprise, il servira à guider, tirer et pousser les barges et radeaux du quai aux navires situés à la bouée de base. « C’est un levier essentiel de la livraison du bois aux navires », relève un cadre de l’entreprise.

En vue donc, l’amélioration des performances de cet acteur portuaire, dont l’encombrement du site (on parlait alors de surstock), en début 2014, était une des illustrations de l’engorgement du port de Douala à ce moment-là. Une visite guidée du parc après la mise à l’eau du remorqueur a permis de constater qu’il est désormais plus aéré. « Les voies qui étaient encombrées ne le sont plus. Il y a de l’espace pour que nos engins circulent. Nous avons même des espaces vides, ce qui était impensable il y a quelques mois », dira Philémon Alfred Mendo.

D’après des chiffres qu’elle communique, la Sepbc a évacué 105.893m3 de bois en décembre 2014, ce qui porte à 1 203 000m3 le volume de bois livré l’année dernière.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière