Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Vers une levée du préavis de grève dans les Auto-écoles

examen-auto-ecoleAu terme de la rencontre avec le secrétaire général du ministère des Transports mardi, les responsables se sont dit satisfaits  des échanges et des propositions faites.

La promesse tombe au bout de quatre heures d’échanges.

Francis Ngah Messobo, représentant du collectif des directeurs, fondateurs  et enseignants d’auto-écoles déclare : « Nous sommes  satisfaits de ce qui s’est dit au cours de cette réunion. » Au sujet de la grève illimitée ponctuée de marche pacifique qu’ils veulent à partir de ce mois de janvier, il explique : « Nous ne sommes pas les instigateurs de la grève. C’est la base qui l’a sollicitée. Nous allons rendre compte. Tous les points ont été examinés. Nous avons pratiquement eu satisfaction à toutes nos revendications dont le point principal était la réforme du permis de conduire.»

Cette résolution n’est pas arrivée de façon fortuite. C’est en effet ce que recherchait le secrétaire général du ministère des Transports, Jean Pierre Soh à l’ouverture de ces assises autour de 15h : préserver le calme dans ce secteur. Car, il y a quelques jours en effet, ces syndicalistes ont déposé un préavis de grève dans plusieurs administrations du pays. Préavis dans lequel, ils sollicitent la réforme du permis de conduire. Ils marquent leur opposition à la décision du ministre des Transports de confier la formation et l’évaluation des candidats à l’examen pour l’obtention du certificat de capacité, dans le volet de connaissance de la ville, aux syndicalistes des transporteurs urbains. Ils souhaitent également la délivrance de reçus de versements des frais des examens aux auto-écoles.  La publication des résultats conformément à l’article 12 de la décision n° 00469/D/MINT/DDT/SDCR du 1er septembre 2000, la mise en place d’un office des examens du permis de conduire et la prise des sanctions à l’encontre des délégués régionaux et départementaux ainsi que des chefs de missions impliqués dans la délivrance frauduleuse des permis de conduire y figurent aussi, entres autres doléances.

Pour toutes ces revendications, le Sg des Transports a rassuré ses interlocuteurs. Il  leur a fait savoir qu’il a pris note de leurs sollicitations. Il rendra compte au ministre. Avant de les quitter,  il s’est dit satisfait de la qualité des échanges et espère qu’il aura un retour positif. Les syndicalistes ont promis de donner leur réponse demain, jeudi. A en croire leur représentant, elle pourra tendre vers une levée ou une suspension, afin d’observer « l’évolution des choses » par rapport aux promesses faites par le ministère.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière