Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les annales en renfort pour la préparation des examens officiels

annales-bords-maths-ecoles-collegeElèves, parents et enseignants ont recours à ces documents pour une meilleure préparation aux examens.

Les parents de Lucien Dina, élève en classe de 3e allemande dans un établissement de Yaoundé viennent d’ajouter à la liste des manuels scolaires une panoplie d’annales notamment dans les matières qu’ils considèrent un peu difficiles.

Le choix s’est fait en fonction des notes qu’il a obtenues au premier trimestre. C’est ainsi que ses parents ont choisi des annales en mathématiques, physique-chimie et anglais. Rendu au second trimestre considéré comme la phase décisive de l’année scolaire, il est question pour cet élève de mieux ménager sa monture pour le succès  au Bepc en fin d’année. 

« Ces documents bourrés d’exercices vont lui permettre de bien préparer son examen. Nous avons opté pour ceux qui disposent de corrigés pour une meilleure compréhension des sujets», expliquent les parents du concerné.  Pour opérer les différents choix, les parents  aguerris consultent généralement les enseignants pour avis sur un auteur ou un autre. « Ce sont des personnes avisées qui connaissent mieux que les parents les bons auteurs. Ils sont capables de vous dresser la liste des meilleurs, les astuces pour mieux dénicher les documents bien élaborés. Surtout que tout ce qu’on trouve sur le marché n’a pas toujours un bon contenu », explique Hermine Bingan, parent d’élève.

Le recours à ces documents, chez les parents comme chez les élèves, se justifie par le fait qu’ils permettent à l’élève de s’exercer seul pour mieux résoudre une difficulté. « J’ai deux annales en mathématiques. Avec eux, je travaille à tout moment, seul ou avec des camarades. Lorsque j’achève un exercice, je me réfère toujours à son corrigé », confie un élève de Terminale. Même si cela coûte parfois une fortune, les parents préfèrent se sacrifier dans l’espoir d’obtenir de bons résultats. « Pour cette année, j’ai déboursé 30 000 F environ pour les annales de mathématiques et de physique-chimie, des matières essentielles pour les séries scientifiques. C’est le prix à payer pour assurer le succès de mes enfants »,  assure un autre parent.

De leur côté, les enseignants invitent les parents à la vigilance : les annales utilisées par l’élève doivent correspondre aux programmes d’enseignement et au canevas des épreuves d’examen.annales-bords-maths-ecoles-college

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière