Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Chine-Cameroun: un exemple de coopération

Au lendemain de la fin de la visite du ministre chinois des Affaires étrangères, les rapports entre les deux pays s’enracinent davantage.


« Le président Paul Biya est un dirigeant chevronné et éminent … Nous voyons que sous la conduite de S.E. Paul Biya, le Cameroun connaît une stabilité politique et sociale, une croissance soutenue et une amélioration des conditions de vie des populations. » « Les relations entre le Cameroun et le Chine sont exemplaires parce qu’elles reposent sur des fondations solides. » Ces phrases ont été prononcées avant-hier à Yaoundé respectivement par M. Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères en visite au Cameroun et par Philemon Yang, le Premier ministre, chef du gouvernement camerounais. Le premier venait d’être reçu en audience au palais de l’Unité par le président de la République, Paul Biya, alors que le second s’adressait à l’hôte du Cameroun dans le cadre d’un déjeuner qu’il lui offrait au nom du chef de l’Etat. Parfois c’est par des petites phrases comme celles-là que l’on mesure la profondeur des relations entre des pays. Celles entre la Chine et le Cameroun sont excellentes. On le savait sans doute déjà. Et la visite de M. Wang Yi à Yaoundé, la première d’un ministre chinois des Affaires étrangères, même si on a enregistré d’autres à des niveaux plus élevés, vient sans doute témoigner de la profondeur des relations entre les deux pays.

Au cours de son séjour en terre camerounaise, Wang Yi a été reçu en audience par le chef de l’Etat, puis le Premier ministre Philemon Yang. Mais avant ces contacts, au cours desquels il a réaffirmé la volonté et la détermination de son pays à accompagner le Cameroun dans sa marche vers l’émergence à l’horizon 2035, il a eu une séance de travail avec son homologue camerounais, Pierre Moukoko Mbonjo au ministère des Relations extérieures. Occasion pour les deux parties d’explorer de nouvelles voies d’extension d’une coopération déjà très riche et mutuellement bénéfique. Le séjour en terre camerounaise du ministre chinois des Affaires étrangères intervient au moment où la coopération bilatérale, déjà exemplaire, prend de l’envol avec de nouveaux projets. Ceci dans le cadre de la vingtaine d’accords de coopération qui les unissent. En ce moment, des infrastructures sont en cours de réalisation au Cameroun.

En élevant personnellement le ministre chinois à la dignité de Grand officier de l’Ordre de la valeur, le président Paul Biya a sans doute voulu traduire sa satisfaction sur le caractère exemplaire des liens entre la Chine et le Cameroun. Le séjour camerounais de M. Wang Yi lui a également donné la possibilité de rencontrer la communauté chinoise installée dans notre pays.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière