Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ce que veulent les ex-employés des Sociétés d’Etat liquidées

C’est le montant avancé par ces derniers pour le paiement de leurs droits sociaux lors de leurs manifestations devant le ministère des Finances depuis mardi.

Comme depuis mardi dernier, les ex-employés des sociétés d’Etat liquidées ou restructurées n’ont pas décampé de l’entrée principale du ministère des Finances (Minfi) où ils réclament leurs droits. Assis ou couchés, ils brandissent des pancartes sur lesquelles les passants peuvent lire le lot de revendications. Nous sommes ici pour réclamer le paiement intégral des reliquats de nos droits sociaux qui se chiffrent à plus de 12 milliards de F et la prime de reconversion dont le montant est estimé à plus de 26 milliards, pour 48 sociétés. Ceci  avait été prescrite par le chef de l’Etat depuis le 4 novembre 1988 », confie René David Moukondo, président du Collectif des ex-employés des sociétés liquidées ou restructurées. Les droits sociaux concernent la prime d’ancienneté, les arriérés de salaires et l’indemnité du préavis de licenciement.

Les manifestants se disent malmenés depuis quelques années. « Les ministres refusent de payer ces primes depuis 26 ans et quand ils se décident à le faire, ils nous disent que nous avons signé le protocole d’accord où nous acceptons d’abandonner neuf mois de rétribution de nos droits sociaux et menacent de ne payer que trois mois ou rien.  Ce qu’on a accepté à l’époque, vu notre situation misérable et actuellement nous réclamons le reliquat de neuf mois dont les trois mois ont été payés à une moitié d’ex-employés qui n’ont même pas perçu la totalité de leur paiement. Pourtant nous représentons plus de 23 000 personnes pour plus de 48 sociétés », explique René David Moukondo. 

Joint au téléphone, Sidi Mougnal, chef de la Division des affaires juridiques au Minfi, a précisé que le ministre Ousmane Alamine Mey avait ordonné en 2013,  la mise en paiement de 4,5 milliards de F pour les primes de reconversion. Ces paiements ont été effectués en deux phases notamment en septembre et décembre 2013. « Ceci faisait suite à la signature d’un protocole d’accord entre les représentants de 11 entreprises. Ces derniers acceptaient de recevoir trois mois de salaire comme solde de tout compte. Ce protocole d’accord avait été signé individuellement par chacun des 15 371 ex-employés  recensés », affirme-t-il.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière