Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Soudan du sud : la dernière chance

Alors qu’on croyait que le conflit sud-soudanais s’enlise,  le président  Salva  Kiir reprend l’initiative. Son gouvernement  annonce, en effet,  l’organisation d’élections  présidentielle et  législatives entre le 1er mai et le mois de juillet 2015.

Le  chef de l’Etat du Soudan du sud est  déterminé à  ce que ces élections soient transparentes. De  même, il est  soucieux  de  ce que la démocratie de ce jeune pays ne soit pas prise en otage par la violence .Ce n’est donc  pas un hasard si un budget a été adopté et que tous les partis politiques ont été invités à participer aux différents scrutins. Cette évolution dans la crise sud-soudanaise intervient au moment où le gouvernement est en train de mettre en place une amnistie pour les personnes qui ont commis des crimes contre la République du Soudan du sud. Mais également  dans un contexte où les  belligérants ont renouvelé, encore une fois, leur engagement à mettre en œuvre de bonne foi  l’accord conclu l’année dernière à  Addis-Abeba  en  Ethiopie. Cet accord prévoyait notamment la mise sur pied d’un gouvernement d’union nationale qui n’a jamais vu le jour.

 Depuis le déclenchement du conflit sud-soudanais  le 15 décembre 2013,  à la suite d’une tentative de coup d’Etat, au moins quatre accords ont  été  signés  par les parties en conflit  sous les auspices  de l’Autorité inter-gouvernementale pour le développement en Afrique de l’Est (IGAD), médiatrice dans  cette crise. Tous ces accords ont été violés par les belligérants. Plus grave, les combats qui opposent, depuis lors, les partisans du président de la République, Salva Kiir, à ceux de son ancien vice-président  Riek Machar, ont dégénéré en affrontements inter-ethniques entre les Dinka, la tribu du chef de l’Etat, et les Nuer, la tribu de son rival.  Ces affrontements  sont d’une violence telle qu’ils  se  sont déjà soldés par des dizaines de milliers de morts et presqu’autant de déplacés.

 Pour peu que les belligérants veuillent s’engager fermement vers la paix, cette fois-ci,  les élections    se présentent comme la dernière chance de sortie de crise. Auparavant, il leur revient de stopper  le cycle de violence qui paralyse  le pays. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière