Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

André Manga, la scène et le savoir

Concerts et ateliers sont au menu du séjour du bassiste camerounais au pays.


Douala. Les 29 et 30 janvier 2015. Quelques jours auparavant, Yaoundé. 23 et 24 du même mois. 4 dates, 4 concerts. Avant ces doubles rendez-vous dans les Instituts français dans les deux villes, un atelier de trois jours avec de jeunes musiciens locaux. « Collaboration Kamer », pourrait-on appeler ce séjour du bassiste André Manga sur sa terre natale, lui qui vit aux Etats-Unis. Car en plus des sessions de formation, c’est avec des musiciens du terroir que l’artiste va se produire sur scène.

Une mission de transmettre à la jeune génération pour l’ancien chef d’orchestre de Manu Dibango, qu’il considère comme son père spirituel. Partager donc, mais pas seulement avec les musiciens. Egalement avec le public, qu’il estime avoir évolué dans ses goûts : « Je vais raconter une anecdote. Mon premier album (« Mother Rythm », 1998, ndlr) a souffert d’un manque de reconnaissance localement. Le deuxième album par contre, on le trouve difficilement de nos jours, parce que les Camerounais se le sont arraché. Et là, je dois je dois faire une réédition, parce qu’ils en redemandent. Ça montre le chemin parcouru. Il y en a qui veulent s’asseoir pour simplement écouter de la bonne musique ».

Bonne musique, c’est le leitmotiv de Julien Mbia, producteur de ces 4e, 5e, 6e et 7e spectacles d’André Manga au Cameroun: « Je pense qu'il est important que le public camerounais consomme tous ces talents de qualité qui portent haut notre pays à l'extérieur. Pour cela, il faut un cadre de travail sérieux. En prenant l'habitude d'écouter des mélodies de qualité, toute notre culture y gagne ». Rendez-vous donc avec celui qui collabore actuellement l’artiste américain, « The Voice » Josh Groban.

Parlant de collaboration, André Manga a notamment joué aux côtés de stars de divers horizons tels qu’Herbie Hancock, Paul Simon, Andrea Bocelli, Boys2Men…avec de nombreux compatriotes camerounais : Manu Dibango bien entendu, Marthe Zambo, Charlie Nelle, Eko Roosevelt, Lapiro de Mbanga, Dina Bell, Toto Guillaume, Ben Decca, Grace Decca, Léonie Manga qu’il est en train de produire.

Des expériences importantes pour le bassiste, lui qui, pour parler de son style déclare : « c’est une musique d’écoute qui retrace l’historique de la musique africaine en général, camerounaise en particulier, parce que c’est de l’afrojazz, avec la particularité que c’est Haute Définition. Dans mes deux albums (dont « Voyages » en 2011, ndlr), il y a des clins d’œil partout aux rythmes locaux et à la culture africaine en général ».



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière