Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’engagement des femmes-maires contre la Poliomyélite

femmes mairesLeur implication dans l’éradication de cette maladie présentée au président de la division internationale de la Fondation Bill and Melinda Gates mardi à Yaoundé. C’est dans le cadre de sa visite de travail pour accompagner le Cameroun dans la lutte contre la poliomyélite que Dr Chris Elias, président de la division internationale de la Fondation Bill and Melinda Gates qu’accompagnait André Mama Fouda,

 ministre de la Santé publique (Minsanté) a initié une séance de travail avec le Réseau des femmes-maires du Cameroun. Ladite séance s’est déroulée mardi à Yaoundé où les femmes-maires ont présenté à cette occasion, leur implication dans la lutte contre la poliomyélite.

C’est ainsi que les principales activités réalisées depuis 2013, sont entre autres la tenue des réunions de débriefing de chaque campagne dans les mairies avec les conseillers municipaux, l’organisation des réunions de plaidoyer avec les chefs de quartier, les autorités administratives et religieuses et les associations en vue de leur mobilisation autour du Programme élargi de vaccination. Sans oublier la mobilisation sociale des populations des communes lors des journées nationales de vaccination.

Comme perspectives, les femmes-maires ambitionnent notamment de favoriser l’accès des populations aux formations sanitaires et de contribuer à l’obtention d’une couverture vaccinale à 100% dans les communes dirigées par les femmes. « Nous avons besoin d’accompagnement et de voir le plan d’action que nous avons mis en œuvre avec l’OMS se réaliser. Ceci afin de nous permettre d’anticiper et d’éviter d’autres cas de maladie. Et s’il s’avère que nous sommes un foyer de test, nous allons l’étendre à l’ensemble des communes pour que le Cameroun devienne un pays sans risque », a confié Célestine Keutcha Courtès, présidente de ce réseau.

Pour finir, Dr Chris Elias a salué l’initiative menée par ces femmes et les a par ailleurs remerciées pour leur engagement dans la lutte contre la poliomyélite. Car selon lui, les partenariats et les associations sont des clés de l’éradication de ce virus au Cameroun. Le Minsanté a cependant manifesté le souhait que le Cameroun ne soit plus pays exportateur du polio virus sauvage.femmes maires

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière