Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mgr Djida sera inhumé ce mercredi

mgr djidaLa mise en bière du prélat décédé le 6 janvier dernier a eu lieu mardi à Ngaoundéré. Il sera inhumé mercredi. La procession accompagnant le corps de Mgr Joseph Djida, avec pour point de départ la morgue de l’hôpital régional de Ngaoundéré et point de chute la cathédrale Notre Dame des Apôtres de Ngaoundéré, a donné une image de l’envergure de l’homme d’église qu’était Mgr Joseph Djida.

 Une foule immense, silencieuse et recueillie, a assisté à la première phase des obsèques du prélat décédé le 6 janvier dernier des suites d’une courte maladie. Lors de la messe dite en la cathédrale de Ngaoundéré en mi-journée, Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala dans son homélie, a demandé aux fidèles de prier pour le défunt. Le président de la Conférence épiscopale nationale avait à ses côtés, le cardinal Christian Tumi, l’archevêque de Garoua,  Mgr Antoine Ntalou et de l’évêque de Yagoua, Mgr Barthélemy Yaouda Hourgo, officiant principal du rituel de la levée de corps à la morgue de l’hôpital régional de Ngaoundéré. Tous les orateurs  relèvent les qualités du défunt. Depuis sa disparition, une pluie d’hommages arrose la dépouille de Mgr Djida.

Comme à la morgue, l’esplanade de la cathédrale était noire de monde. Tous les fidèles n’ont pas pu avoir de place assise à l’intérieur. Le comité d’organisation, présidé par Mgr Emmanuel Abbo, administrateur apostolique du diocèse de Ngaoundéré, a fait installer des tentes et diverses commodités à la cathédrale, site principal des obsèques. Les forces de maintien de l’ordre, déployées en grand nombre, viennent en appui au comité d’organisation. De nombreuses personnalités, membres du gouvernement, autorités administratives, politiques et traditionnelles de la région de l’Adamaoua, toutes obédiences religieuses confondues, ont assisté à cette première phase des cérémonies. Le secrétaire général des services du gouverneur, Cyril Ivan Abondo, représentait le gouverneur de l’Adamaoua, empêché.

La messe de requiem d’inhumation sera dite mercredi à la cathédrale Notre Dame des Apôtres de Ngaoundéré dès 10h.  De nombreux membres du clergé, des personnalités de divers horizons et des fidèles catholiques sont annoncés. Les membres de la  famille naturelle de Mgr Joseph Djida venus de Mayo Darlé dans le Mayo Banyo, très affectés par cette disparition, sont également présents. Les anciens élèves du collège de Mazenod où Mgr Joseph Djida a effectué son cycle secondaire, avant son entrée au séminaire, rendent également hommage à l’un des leurs. Depuis le 6 janvier dernier, le diocèse de Ngaoundéré porte le deuil. Mais, il rend un vibrant hommage à son évêque, un prélat toujours  gai, joyeux, convivial, et humble.mgr djida

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière