Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mgr Joseph Djida pour l’éternité

L’évêque du diocèse a été inhumé mercredi à à Ngaoundéré en présence du représentant du chef de l’Etat, Abakar Ahamat, gouverneur de la région de l’Adamaoua.

Il est 13h20 mn à Ngaoundéré. C’est le silence plat. Seul le timbre vocal de Mgr Samuel Kleda qui préside le rituel d’inhumation émerge de la foule de milliers de personnes rassemblés sous les tentes. Même les voix des muezzins appelant à la prière de la mi-journée se sont presque tues. La ville retient son souffle. Mgr Joseph Djida, un symbole du syncrétisme et de la cohabitation pacifique des religions, quitte la scène. Lamibé, pasteurs, sont venus se joindre au clergé catholique pour ces adieux.

Abakar Ahamat, gouverneur de la région de l’Adamaoua, représentait le chef de l’Etat à cette cérémonie. Il avait à ses côtés des membres du gouvernement, des personnalités politiques de tous bords et des chefs traditionnels. La ville a rendu un dernier et vibrant hommage à Mgr Joseph Djida, deuxième évêque de Ngaoundéré depuis le 25 février 2001. Décédé le 6 janvier dernier à 70 ans des suites d’une courte maladie, le natif de Mayo-Darlé, département du Mayo-Banyo, totalisait 43 années de vie consacrée, 39 ans de sacerdoce et 14 ans d’épiscopat. Ce résumé de sa vie a été brossé dans un portrait dressé et lu par l’abbé Aurélien Lehoun Mbea, principal du collège de Mazenod. La messe de requiem  était présidée par Mgr Antoine Ntalou, archevêque métropolitain de Garoua. La célébration eucharistique, bien ordonancée, a démarré avec  la lecture de la lettre de condoléances du Pape François et le mot de bienvenue de Mgr Emmanuel Abbo, administrateur apostolique du diocèse de Ngaoundéré depuis le 10 janvier dernier.

Celui qui va assurer l’administration provisoire du diocèse en attendant la désignation d’un évêque a retracé les circonstances de la disparition de Mgr Joseph Djida. En résumé, le film de sa mort tient en dix minutes. Aussi, Mgr Antoine Ntalou a-t-il demandé aux fidèles « d’être prêts à affronter la mort à tout moment ». Dans un hommage plein d’émotion, Mgr Samuel Kleda, a salué la mémoire de celui qu’il appelle son « frère jumeau. » Anciens camarades du collège Mazenod, ils ont été nommés évêques le même jour, le 8 décembre 2000.

Sa  famille religieuse, les Oblats de Marie immaculée, s’incline devant « l’humilité » de leur confrère, troisième prêtre du Grand Nord Cameroun. Par la voix d’André Didier Essono, les anciens élèves du collège de Mazenod, loueront les qualités de leur « grand-frère, modèle d’humilité et de rigueur. » Sa famille naturelle de Mayo-Darlé, remercie le Seigneur pour ce don qu’était Mgr Joseph Djida : le pasteur, le formateur, l’athlète. Mais aussi chasseur et  berger à ses heures perdues, a-t-on appris. Mgr Emmanuel Abbo, a remercié le chef de l’Etat Paul Biya, pour son soutien. Le prince de l’Eglise repose désormais à la cathédrale Notre Dame des Apôtres de Ngaoundéré aux côtés de Mgr Yves Plumey, son père spirituel et de Mgr Jean Pasquier, son illustre prédécesseur.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière